Patients – Usagers

Notre offre de soins

Offre de soins du Nouvel Hôpital de Navarre Offre de soins du Nouvel Hôpital de Navarre

Le Nouvel Hôpital de Navarre est un hôpital public spécialisé en santé mentale qui couvre la totalité du département de l’Eure.

Le Nouvel Hôpital de Navarre prend en charge des patients atteints de troubles psychiatriques et psychologiques quel que soit leur âge (adolescents, adultes, enfants et personnes âgées). Il vise à proposer aux usagers en psychiatrie du territoire une offre de soins adaptée et coordonnée tout au long du parcours de soin.

L’établissement accueille des patients adultes, adolescents et enfants au moyen de divers types de prises en charge, soit sur le site de Navarre en temps complet et hôpital de nuit, soit dans des structures extérieures telles que les Centres médico-psychologiques (CMP), les Hôpitaux de Jour (HJ), les Centres d’Accueil Thérapeutiques à temps partiel (CATTP), les appartements de transition, etc.

Il développe des structures d’alternatives à l’hospitalisation, renforce l’amont de sa filière santé mentale et psychiatrique ainsi que la préparation à la sortie de ses usagers.

Il est habilité par le Préfet à recevoir les personnes nécessitant une admission en soins psychiatriques sans consentement.

Actuellement, Le Nouvel Hôpital de Navarre dispose de 280 lits d’hospitalisation complète, 25 places de Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) et 59 structures de soins installées sur l’ensemble du département.

 

L’hospitalisation complète

Sur le site de l’Hôpital de Navarre, le Nouvel Hôpital de Navarre est totalement reconstruit depuis juillet 2013. Ce nouveau lieu de soins compte 11 bâtiments neufs autour de 14 unités de soins. Il a été conçu dans le cadre d’une démarche de Haute Qualité Environnementale et une démarche de développement durable qui fait partie de nos valeurs fondatrices. Les 13 unités de soins sont situées au sein des bâtiments : Sycomore, Charme, Tulipier, Chêne, Fayard, Érable, Châtaignier et Saule.

Deux autres unités d’hospitalisation complète sont installées dans le département de l’Eure à savoir dans les hôpitaux d’Evreux et de Vernon du Centre Hospitalier Eure-Seine :

  • Centre d’Accueil et de Crise (CAC). Cette structure dédiée à l’urgence psychiatrique adulte et est accessible à toutes et tous.
    Cette unité permet un accueil et une orientation pour une prise en charge personnalisée des personnes souffrant d’affections psychiatriques nécessitant une réponse rapide et adaptée.
    Sa capacité d’Accueil est de 9 lits.
  • L’Unité Psychiatrique d’Hospitalisation de Courte Durée Calmette (UPHCD Calmette) située à Vernon.
    Cette structure, accessible à tous, accueille et oriente vers une prise en charge personnalisée des adultes souffrant d’affections psychiatriques. Sa capacité d’Accueil est de 15 lits.

 

Une structure médico-sociale 

Une Maison d’Accueil Spécialisée de 25 places est installée sur le site de Navarre d’Evreux. C’est un service médicalisé qui accueille des personnes présentant un handicap psychique avec une orientation MAS (Maison d’accueil Spécialisée).

 

Les structures de proximité (structures ambulatoires classiques)

Le Nouvel Hôpital de Navarre dispose de 59 structures réparties dans le département de l’Eure à destination des enfants, adolescents et adultes. Ces structures de soins de proximité permettent de maintenir le patient souffrant de troubles psychiatriques au plus près de son milieu familial ou social, dans une continuité des soins assurée par une même équipe. (Rechercher l’établissement le plus proche de chez vous).

Ces structures sont les suivantes :

  • Les Centres médico-psychologiques (CMP),
  • Les Hôpitaux de Jour (HJ),
  • Les Centres d’Accueil Thérapeutiques à Temps Partiel (CATTP),

 

Les structures spécialisées

Le Nouvel Hôpital de Navarre dispose de plusieurs structures et/ou services spécialisés à destination des enfants, adolescents et adultes (les addictions, le diagnostic des troubles autistiques, la réhabilitation psychosociale et la réinsertion des patients, la prise en charge des Troubles du Comportement Alimentaire (TCA), la prise en charge des personnes en situation de précarité, les violences en privée,  la prévention du suicide, l’hypnose, la prise en charge de la dépression, les urgences psychiatriques…) :

Les équipes mobiles :

  • Une Equipe Mobile de soins Psychiatriques pour les Personnes Agées (EMPPA),
  • Une Equipe Mobile Psychiatrie et Précarité RESPIRE,
  • Une Equipe de Liaison en Soins en Addictologie (ELSA),
  • Une PASS-PSY (Permanence d’Accès en Soins de Santé Psychiatrique),
  • Une Equipe mobile départementale pour adolescents,

des unités et/ou consultations dédiées aux enfants et adolescents :

  • Le Centre de Référence des Troubles du Langage et de l’Apprentissage (ACRTLA) : unité d’expertise de niveau 3,
  • Une Equipe Territoriale d’Appui au Diagnostic de l’Autisme (ETADA) : unité d’expertise de niveau 3,
  • Une Maison des Adolescents (Evreux),
  • Une Plateforme départementale d’appui et d’évaluation pour adolescents,
  • Dip’Ados : Détection précoce des pathologies psychiatriques émergentes chez les jeunes consommateurs (15 à 25 ans)

des unités et/ou consultations dédiées aux adultes :

  • Une unité de préparation à la sortie « La Passerelle » dans l’enceinte du Nouvel Hôpital de Navarre,
  • Une unité pour les troubles anxio-dépressifs et troubles du comportement alimentaire,
  • Un Centre de Consultations pour violences en privé à la Madeleine (Évreux),
  • Une unité de réhabilitation psychosociale,
  • Un programme d’Education Thérapeutique du Patient (ARSIMED),
  • un programme profamille pour les aidants,
  • Un Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) avec l’association l’Abri,
  • Groupe thérapeutique pour la gestion non médicamenteuse de l’anxiété,
  • La Stimulation Transcrânienne Magnétique Répétitive (rTMS) (notamment pour les dépressions sévères ou les hallucinations auditives),

 

Un établissement public de santé

Le Nouvel Hôpital de Navarre participe de plein droit au service public hospitalier.
Il offre, sur ces 3 sites d’hospitalisation et notamment au Centre d’Accueil et de Crise (urgences psychiatriques) une permanence d’accueil et de soins 24 heures sur 24 et 365 jours par an.
Un personnel qualifié et compétent est garant nuit et jour de votre sécurité. Le Nouvel Hôpital de Navarre assure, conformément à la charte de la laïcité dans les services publics, l’égalité de soins de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion.

 

Pour en savoir plus, veuillez consulter en ligne le livret de présentation du Nouvel Hôpital de Navarre.