Pour répondre à ses différents problèmes d’apprentissage, le Nouvel Hôpital de Navarre dispose de L’antenne du Centre de Référence des Troubles du Langage et de l’Apprentissage (ACRTLA).
Il s’agit d’une antenne rattachée au CHU de Rouen, coordonnée par le Dr Charollais (responsable du CRTLA du CHU de Rouen). Une convention est signée entre les trois hôpitaux : Le Nouvel hôpital de Navarre, le Centre hospitalier intercommunal Eure-Seine et le CHU de Rouen.
L’Antenne du Centre de Référence des Troubles du Langage et des Apprentissages (ACRTLA)
Elle s’adresse aux enfants et aux adolescents de 3 à 18 ans.
L’ACRTLA est une structure dédiée aux diagnostics des troubles complexes des apprentissages qui s’appuie sur une équipe pluri professionnelle composée de médecins spécialistes, de neuro-pédiatres, neuropsychologues et orthophonistes.
Dans le parcours de santé d’un enfant avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages, le CRTLA se situe au niveau 3 ; c’est-à-dire pour des situations très complexes pour lesquelles l’évolution n’est pas satisfaisante malgré les prises en charge en cours.
Ses missions :
Les missions de cette consultation sont multiples :
1 – une mission de pratique clinique : consultation multidisciplinaire spécialisée d’expertise des cas les complexes afin :
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- D’évaluer de façon complète et dans une perspective neurodéveloppementale les difficultés spécifiques de l’enfant, telles que :
- Troubles du langage oral et écrit
- Troubles de la réalisation du geste
- Troubles déficitaires de l’attention et troubles dysexécutifs…
- De poser un diagnostic précis,
- D’orienter vers les prises en charge adaptées,
- De préconiser les aménagements pédagogiques,
- De proposer une guidance parentale.
- D’évaluer de façon complète et dans une perspective neurodéveloppementale les difficultés spécifiques de l’enfant, telles que :
2 – une mission de formation des professionnels gravitant dans le domaine de l’enfance (assistante maternelle, auxiliaire de vie scolaire, enseignant, enseignant spécialisé, paramédicaux…).
3 – une mission de recherche clinique dans le domaine des troubles des Apprentissages.
Fonctionnement et coordonnées :
Les consultations médicales et paramédicales sont assurées au lundi au vendredi de 8 h à 17 h.
Le secrétariat est ouvert du lundi au jeudi de 8 h à 17 h et le vendredi de 8h à 12h.
La permanence téléphonique est assurée du lundi au jeudi de 9h30 à 16 h et le vendredi de 9h30 à 11h30.
Coordonnées :
- Secrétariat : 02 32 37 08 08 – dab@nh-navarre.fr
- Coordinatrice : 07.70.54.04.16 – guilheme.roux@nh-navarre.fr
- Les parents constituent un dossier complet de demande de consultation après contact téléphonique.
Vous pouvez télécharger la plaquette en cliquant sur le lien suivant : plaquette
Réta 27 : un dispositif Ressources des troubles du Langage et des apprentissages de l’Eure
L’antenne Evreux du CRTLA peut s’appuyer sur le Dispositif Ressource des Troubles des Apprentissages de l’Eure (RETA 27), qui lui permet d’étendre ses missions à la mise en œuvre du projet de soin des enfants présentant des Troubles Spécifiques d’Apprentissage à partir du diagnostic posé par les médecins.
Un partenariat et une collaboration constante sont assurés avec la famille, l’éducation nationale, les professionnels de l’ enfance, la pédopsychiatrie.
Vous pouvez aller consulter leur site en cliquant sur le lien suivant : Reta27
Quelques brèves définitions des troubles du Langage et des Apprentissages (liste non exhaustive)
DYS” signifie “trouble, difficulté”
- DYS-phasie, s’applique au langage DYS-lexie, s’applique à la lecture.
- DYS-orthographie, s’applique à l’orthographe.
- DYS-praxie, s’applique aux gestes, DYS-calculie, s’applique à l’apprentissage du calcul.
- DYS-graphie, s’applique à l’écriture et au dessin
TDAH
Le Trouble “Déficit d’Attention avec ou sans Hyperactivité” (TDA/H) est un trouble neurodéveloppemental qui affecte les capacités attentionnelles et les fonctions exécutives. Les difficultés sont précoces et durables et se manifestent dans au moins l’un des domaines suivants : l’attention, l’impulsivité, l’hyperactivité.
Pour en savoir plus :
Site de la HAS – Recommandations pour le TDA/H
Site de la HAS – recommandations pour les Troubles DYS
Le site du Ministère de la santé et des solidarités