Notre offre de soins

Les Troubles du Langage et des Apprentissages

Centre de référence des troubles du Langage et de l'Apprentissage du Nouvel Hôpital de Navarre Centre de référence des troubles du Langage et de l'Apprentissage du Nouvel Hôpital de Navarre

Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages sont l’expression d’anomalies plus ou moins isolées dans le développement cognitif de l’enfant. Ils font partis des TROUBLES NEURO-DEVELOPPEMENTAUX .

Les troubles du neurodeveloppement se caractérisent par l’ensemble des mécanismes qui, dès le plus jeune âge et même avant la naissance structure la mise en place des réseaux du cerveau impliqués dans la motricité, la vision, l’audition, le langage et les interactions sociales.

Ces troubles appelés communément « troubles dys », peuvent concerner une ou plusieurs fonctions cognitives : le langage oral, les apprentissages scolaires (le langage écrit (la lecture, l’orthographe), le calcul), les fonctions praxiques gestuelles et/ou visuospatiales, et les fonctions transversales (attention, mémoire, fonctions exécutives).

Ils sont spécifiques, ne pouvant pas être entièrement expliqués par une pathologie sensorielle (surdité, vision), neurologique (lésions   cérébrales   innées   ou   acquises), intellectuelle   ou psychiatrique (troubles du développement de la personnalité, de la sphère émotionnelle et/ou comportementale), ni par un manque d’apport socioculturel.

Ils sont durables, persistant depuis au moins 6 mois en dépit d’une prise en charge individualisée et d’une adaptation pédagogique ciblée ; ils persisteront tout au long de la vie.

Ils sont présents dès les premières étapes du développement, mais ils peuvent se manifester plus tardivement (lorsque l’enfant n’arrive plus à mettre en place les stratégies de compensation de son (ses) trouble(s)).

Ils interférent significativement avec la réussite scolaire, leurs relations sociales, le fonctionnement professionnel ou les activités de la vie courante.

Pour répondre à ses différents problèmes d’apprentissage, le Nouvel Hôpital de Navarre dispose de L’antenne du Centre de Référence des Troubles du Langage et de l’Apprentissage (ACRTLA).

Il s’agit d’une antenne rattachée au CHU de Rouen, coordonnée par le Dr Charollais (responsable du CRTLA du CHU de Rouen). Une convention est signée entre les trois hôpitaux : Le Nouvel hôpital de Navarre, le Centre hospitalier intercommunal Eure-Seine et  le CHU de Rouen.

L’antenne du Centre de Référence des Troubles du Langage et des Apprentissages (ACRTLA)

Elle s’adresse aux enfants et aux adolescents de 3 à 18 ans.

L’ACRTLA est une structure dédiée aux diagnostics des troubles complexes des apprentissages qui s’appuie sur une équipe pluri professionnelle composée de médecins spécialistes, de neuro-pédiatres, neuropsychologues et orthophonistes.

Dans le parcours de santé d’un enfant avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages, le CRTLA se situe au niveau 3 ; c’est-à-dire  pour des situations très complexes pour lesquelles l’évolution n’est pas satisfaisante malgré les prises en charge en cours.

Ses missions :

Les missions de cette consultation sont multiples :

1 – une mission de pratique clinique : consultation multidisciplinaire  spécialisée d’expertise des cas les  complexes afin :

    • D’évaluer de façon complète et dans une perspective neurodéveloppementale les difficultés spécifiques de l’enfant, telles que :
      • Troubles du langage oral et écrit
      • Troubles de la réalisation du geste
      • Troubles déficitaires de l’attention et troubles dysexécutifs…
    • De poser un diagnostic précis,
    • D’orienter vers les prises en charge adaptées,
    • De préconiser les aménagements pédagogiques,
    • De proposer une guidance parentale.

2 –  une mission de formation des professionnels gravitant dans le domaine de l’enfance (assistante maternelle, auxiliaire de vie scolaire, enseignant, enseignant spécialisé, paramédicaux…).

3 –  une mission de recherche clinique dans le domaine des troubles des Apprentissages.

 

Fonctionnement et coordonnées :

Les consultations médicales et paramédicales sont assurées au lundi au vendredi de 8 h à 17 h.

Le secrétariat est ouvert du lundi au jeudi de 8 h à 17 h et le vendredi de 8h à 12h.

La permanence téléphonique est assurée du lundi au jeudi de 9h30 à 16 h et le vendredi de 9h30 à 11h30.

Coordonnées :

  • Secrétariat : 02 32 37 08 08 – dab@nh-navarre.fr
  • Coordinatrice : 07.70.54.04.16 – guilheme.roux@nh-navarre.fr
  • Les parents constituent un dossier complet de demande de consultation après contact téléphonique.

Vous pouvez télécharger la plaquette en cliquant sur le lien suivant : plaquette

 

En période de crise sanitaire COVID19, les consultations se déroulent uniquement sur rendez-vous et les conditions d’accueil sont modifiées

Depuis le 18 mai 2020, les consultations médicales sont, de nouveau, effectives et réalisées en présentiel ou en téléconsultation selon les recommandations du médecin et les possibilités des familles. Les bilans orthophonistes et psychologiques sont également réalisés en présentiel dans l’unité.

Lors de la prise de Rendez-vous des préconisations vous seront données (absence de température, de symptômes, de complications médicales…). Vous serez également renseigné(e) sur les conditions sanitaires instaurées à l’antenne. Une lettre d’engagement vous sera adressée avant chaque consultation.
Les horaires de rendez-vous sont à respecter. Un parcours du patient a été établi de façon à éviter les croisements (une entrée et une sortie sans croisement). La salle d’attente est temporairement fermée. La friction hydro -alcoolique ainsi que le port du masque est obligatoire pour toute consultation.
Nous vous remercions de votre compréhension.

 

Réta 27 : un dispositif Ressources des troubles du Langage et des apprentissages de l’Eure

L’antenne Evreux du CRTLA peut s’appuyer sur le  Dispositif Ressource des Troubles des Apprentissages de l’Eure (RETA 27), qui lui permet d’étendre ses missions à la mise en œuvre du projet de soin des   enfants   présentant des Troubles Spécifiques d’Apprentissage à partir du diagnostic posé par les médecins.

Un partenariat et une collaboration constante sont assurés avec la famille, l’éducation nationale, les professionnels de l’ enfance, la pédopsychiatrie.

Vous pouvez aller consulter leur site en cliquant sur le lien suivant : Reta27

 

Quelques brèves définitions des troubles du Langage et des Apprentissages (liste non exhaustive)

DYS” signifie “trouble, difficulté”

Les troubles des apprentissages recouvrent un vaste ensemble de dysfonctionnements :
  • DYS-phasie, s’applique au langage DYS-lexie, s’applique à la lecture.
  • DYS-orthographie, s’applique à l’orthographe.
  • DYS-praxie, s’applique aux gestes, DYS-calculie, s’applique à l’apprentissage du calcul.
  • DYS-graphie, s’applique à l’écriture et au dessin

TDAH

Le Trouble “Déficit d’Attention avec ou sans Hyperactivité” (TDA/H) est un trouble neurodéveloppemental qui affecte les capacités attentionnelles et les fonctions exécutives. Les difficultés sont précoces et durables et se manifestent dans au moins l’un des domaines suivants : l’attention, l’impulsivité, l’hyperactivité.

 

Pour en savoir plus :

Site de la HAS – Recommandations pour le TDA/H

Site de la HAS – recommandations pour les Troubles DYS

Le site du Ministère de la santé et des solidarités

Le site de l’Inserm