Nous connaître

Présentation du Nouvel Hôpital de Navarre

châpitre Nouvel Hôpital de Navarre châpitre Nouvel Hôpital de Navarre

Le Nouvel Hôpital de Navarre est un hôpital public spécialisé en santé mentale qui couvre la totalité du département de l’Eure. Le Nouvel Hôpital de Navarre prend en charge des patients atteints de troubles psychiatriques et psychologiques quel que soit leur âge (adolescents, adultes, enfants et personnes âgées). A travers son organisation polaire et territoriale, le Nouvel Hôpital de Navarre vise à proposer aux usagers en psychiatrie du territoire une offre de soins adaptée et coordonnée par le diagnostic, la prévention, le soin, la réadaptation et l’inclusion sociale.

Avec plus de 1.000 agents dont 75 médecins, l’établissement s’est organisé en pôle pour proposer aux usagers des structures adaptées à ses besoins pour un parcours de soins coordonné. Le Nouvel Hôpital de Navarre dispose d’une offre de soins complète qui couvre le département de l’Eure. Il propose, ainsi, une prise en charge globale avec un accompagnement personnalisé, avant, pendant et après l’hospitalisation :

  1. l’urgence psychiatrique
  2. Consultations en Centres Médico-Psychologiques porte d’entrée des dispositifs de soins,
  3. Consultations spécialisées (addictologie, autisme, dépistage précoce, réhabilitation, troubles du langage et de l’apprentissage, TCA, RTMS, etc.),
  4. Hospitalisation à temps complet,
  5. Hospitalisation de jour,
  6. Accueil à temps partiel,

Enfin, Le Nouvel Hôpital de Navarre participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire.

 

Le Nouvel Hôpital de Navarre dispose de 3 sites d’hospitalisation

  • Un Centre d’accueil et de Crise (urgences psychiatriques) de 9 lits jouxtant les urgences somatiques du CH d’Evreux ;
  • Un site principal dédié à l’hospitalisation à temps plein de 256 lits situé dans le quartier de Navarre à Evreux ;
  • Une unité d’hospitalisation de courte durée de 15 lits, située au CH de Vernon.

 

1 structure médico-sociale

  • Une Maison d’Accueil Spécialisée de 25 lits.

 

Des structures ambulatoires réparties sur le département de l’Eure

Le Nouvel Hôpital de Navarre dispose de 59 structures ambulatoires réparties sur 40 sites géographiques proposent des prises en charge en ambulatoires.

Des consultations sont réalisées en Centre médico-psychologiques (CMP). Des prises en charge à temps partiel existent en Hôpital de Jour ou Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps partiel (CATTP) sur une ou plusieurs demi-journées par semaine.  (Autisme, Réhabilitation, hypnose, troubles du comportement alimentaire, détection précoce etc.).

Des équipes mobiles départementales spécialisées apportent leurs expertises à des usagers hébergés dans des structures sanitaires, médico-sociales ou centres d’hébergement.

De plus, Le Nouvel Hôpital de Navarre est membre fondateur des associations euroises suivantes: RECOPSMS27 (médico-sociale), RESO-TCA (troubles du comportement alimentaire) et de l’AEPA (addictologie).

Enfin, il accueille les personnes détenues à la Maison d’arrêt d’Evreux et prend en charge les personnes ayant besoin de soins en addictologie avec son Centre de Soins et d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA).

Pour finir, il dessert un bassin de population d’environ 620.047 habitants sur le département de l’Eure. Cela correspond à 585 communes.

Pour en savoir plus, vous pouvez visionner le film institutionnel de l’établissement.


Livret de présentation du Nouvel Hôpital de Navarre

Vous pouvez aussi consulter le livret de présentation du Nouvel Hôpital de Navarre de 12 pages présentant succinctement l’hôpital. Ce document d’informations générales a été réalisé pour les professionnels, partenaires et usagers.

 

Chiffres clefs du Nouvel Hôpital de Navarre

télécharger la plaquette chiffres clefs