Patients – Usagers

La maison d’accueil spécialisée

La Maison d'Accueil Spécialisée "Le Saule" organise différentes activités pour les résidents tout au long de l'année La Maison d'Accueil Spécialisée "Le Saule" organise différentes activités pour les résidents tout au long de l'année

Bienvenue sur le site de la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) « Le Saule »

La Maison d’Accueil Spécialisée « Le Saule » se situe aux portes d’Evreux, à moins de 10 minutes du centre-ville et de transports en commun accessibles mais aussi à 45 minutes de Rouen et à 1h15 de la mer.

La MAS « Le Saule » est un service médicalisé qui accueille des personnes présentant un handicap psychique avec une orientation MAS (Maison d’accueil Spécialisée).

Sa capacité d’accueil est de 25 adultes en hébergement permanent (ouverture 7jours/7 – 24h/24).

La Maison d’Accueil Spécialisée « Le Saule » vise à l’autonomie des résidents et promeut leur citoyenneté en assurant une ouverture sur l’extérieur. La MAS « Le Saule » a pour objectif d’offrir un encadrement sécurisant avec une équipe pluriprofessionnelle qualifiée qui veille au bien-être de chacun.

Lieu de vie des résidents

La Maison d’Accueil Spécialisée « Le Saule » est implantée dans un endroit calme, en périphérie du site hospitalier de soins en santé mentale d’Evreux.
Son accès est facile, tant aux familles qu’aux visiteurs. La Maison d’Accueil Spécialisée « Le Saule » dispose d’un grand jardin sécurisé et bénéficie d’un accès au parc du Nouvel Hôpital de Navarre.

D’architecture récente, elle est accessible aux personnes en fauteuil roulant.

Toutes les chambres ont une superficie de 17m², elles sont individuelles, meublées et dotées d’une salle d’eau privative (douche à l’italienne, vasque, WC suspendu et sol antidérapant, appel malade). Les résidents peuvent personnaliser leur chambre avec des meubles et des objets familiers. La Maison d’Accueil Spécialisée « Le Saule » est une maison conviviale à taille humaine.

 

Les valeurs de la Maison d’Accueil Spécialisée “Le Saule”

L’action quotidienne des professionnels de la MAS « Le Saule », en faveur d’un accompagnement de qualité, est guidée par les trois valeurs suivantes :

  • Le respect de la personne accompagnée ;
  • L’ouverture de la MAS sur l’extérieur ;
  • Le respect de l’individu au sein d’un collectif ;

 

Ressources et prestations proposées par la Maison d’Accueil Spécialisée “Le Saule”

La Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) « Le Saule » assure une prise en charge médicalisée à des adultes en situation de handicap psychique. Les journées sont rythmées par les projets de vie de chacun et par les activités collectives proposées par l’établissement.

Les activités thérapeutiques et socio-éducatives proposées par la MAS « Le Saule » ont pour but de développer ou maintenir l’autonomie, les relations sociales et ont un rôle de médiation dans la gestion des troubles liés à la pathologie.

Pour ce faire, la MAS « Le Saule » propose toutes sortes d’activités :

  • Médiation animale ;
  • Activités de la vie quotidienne (atelier cuisine par exemple) ;
  • Activités manuelles ;
  • Activités musicales ;
  • Activités sportives ;
  • Activités artistiques ;
  • Activités de bien-être et de soins du corps (snoezelen, « bulle de détente ») ;
  • Sorties extérieures.

Pour les déplacements, la structure dispose d’un véhicule adapté.

Les résidents sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire ainsi composée : Directeur délégué ; cadre socio-éducatif ; médecin généraliste ; médecin psychiatre ; infirmiers en journée ;  aides-soignants ; éducateur spécialisé ; moniteur-éducateur ; aides médico-psychologiques/accompagnants éducatif et social ; assistant de service social ; agents de service ; psychologue.

Des compétences complémentaires sont mobilisées au regard des besoins présentés par le public accueilli, à savoir :

  • Un diététicien ;
  • Un pédicure-podologue ;
  • Un dentiste ;
  • Un masseur-kinésithérapeute ;
  • Un ergothérapeute ;
  • Un neuropsychologue (bilans ponctuels).

 

Projets de la Maison d’Accueil Spécialisée “Le Saule”

La MAS « Le Saule » a développé une politique de promotion de techniques et de médiations non médicamenteuses dans le but d’améliorer la qualité de vie des personnes accueillies.

La Maison d'Accueil Spécialisée "Le Saule" a développé une politique de promotion de techniques et de médiations non médicamenteuses dans le but d’améliorer la qualité de vie des personnes accueillies.

 

Par ailleurs, La participation des résidents à la vie, l’organisation et le fonctionnement de la MAS « Le Saule » sont favorisés.

En plus de l’accès facilité au quotidien aux différents professionnels et responsables de la structure, différents outils et espaces ont été développés :

  • Le Conseil de Vie sociale, qui se réunit 4 fois par an et présente un taux de participation de 87 % en 2018 ;
  • Le café des résidents, organisé à un rythme mensuel, permettant à chaque résident d’obtenir les dernières informations relatives au quotidien de la structure et de formuler des demandes ;
  • L’évaluation de la satisfaction, à l’aide d’une borne ludique et interactive ;
  • Le comité des fêtes permettant aux résidents de formuler leurs demandes de sorties, activités, animations pour le trimestre qui suit (créé en 2018).

 

Les chiffres clés 2018 de la MAS “Le saule”

 

Visite virtuelle de la MAS le Saule

Avec le principe des balades virtuelles à 360°, cette technologie spécialement adaptée à Internet, permet à l’aide de votre souris, de vous déplacer virtuellement dans un lieu. Il vous suffit de cliquer sur l’image, puis de “caresser l’écran” avec votre souris afin de découvrir ces images de la Maison d’Accueil Spécialisée le Saule en totale immersion 360°.

 

 

Actualités de la Maison d’Accueil Spécialisée “Le Saule”

La MAS “Le Saule” publie régulièrement des articles sur la vie de la structure et ses nouveautés dans le journal interne du Nouvel Hôpital de Navarre.

Nous vous invitons à consulter les derniers journaux en cliquant sur les liens suivants :