Le Nouvel Hôpital de Navarre

La qualité et la sécurité des soins

La qualité et de la sécurité des soins est une des priorités de l’établissement. Le Nouvel Hôpital de Navarre s’est engagé dans une démarche d’amélioration continue de ses pratiques afin d’optimiser la prise en charge du patient tout au long de son parcours de soins.

La démarche qualité et sécurité des soins repose sur une politique qualité institutionnelle définie par un comité de pilotage, présidé par le directeur et impliquant fortement le corps médical. Évaluée régulièrement, elle évolue et s’adapte aux attentes et aux besoins de nos patients.

Elle est déclinée au plus près du terrain par l’insertion d’un volet spécifique dans les contrats de pôle signés depuis janvier 2014.

Enfin, elle fait partie intégrante du quotidien des professionnels de l’établissement par le déploiement d’actions thématiques spécifiques (semaine de la sécurité des patients, etc.) ou d’actions intégrées à l’exercice professionnel (via le développement professionnel continu). L’ensemble des professionnels poursuit cet objectif afin d’identifier les besoins des usagers et sa satisfaction au cœur de nos préoccupations.

 

La politique qualité et sécurité des soins

Depuis plusieurs années, le Nouvel Hôpital de Navarre est engagé dans une démarche pro-active d’amélioration continue de ses pratiques. La politique qualité et sécurité des soins est l’une des composantes majeures du Projet d’Etablissement et repose notamment sur les axes suivants :

  • l’amélioration la qualité de la prise en charge du patient,
  • la définition et la mise en oeuvre d’une politique globale de gestion des risques,
  • la mise en oeuvre du management de la qualité,
  • l’appropriation des bonnes pratiques sur le terrain

De plus, l’amélioration continue du service rendu aux patients constitue une priorité pour l’établissement qui construit son action avec pour objectifs :

  • Faire progresser les prises en charge de veiller au respect des droits et devoirs des patients,
  • Garantir aux patients un niveau de sécurité important,
  • Promouvoir le perfectionnement et l’évaluation des pratiques professionnelles.

 

La certification HAS 

La procédure de certification a pour objectif l’évaluation externe et indépendante du niveau de qualité et de sécurité des soins des établissements de santé. Elle permet d’identifier concrètement et pour l’ensemble des activités de l’établissement, les points forts et les potentiels d’amélioration. L’établissement participe activement aux démarches de certification impulsées par la Haute Autorité de Santé (HAS).

 

La certification de l’établissement « Qualité des Soins Confirmée »
pour une durée de quatre années avec un score global de 90,80 %, réparti comme suit :

Chapitre 1  : le patient à -> 94 %

Chapitre 2 :  Les équipes  de soins ->  87%

Chapitre 3 : l’établissement -> 92%

Le rapport complet est disponible sur le site de la HAS.

 

 

Les indicateurs et les évaluations 

Depuis 2010, en coopération avec le Ministère de la Santé, la HAS s’engage à fournir des indicateurs qualité généralisés sur l’ensemble des établissements de santé en particulier pour :

  • fournir aux établissements de santé de nouveaux outils et méthodes de pilotage et de gestion de la qualité ;
  • répondre à l’exigence de transparence à l’égard les usagers ;
  • éclairer les décisions des pouvoirs publics ;
  • améliorer l’efficacité de la procédure de certification et la simplifier.

Ces indicateurs permettent, notamment, de mesurer la qualité des actions menées au sein de l’établissement afin d’assurer aux usagers un séjour dans les meilleures conditions possibles.

Ces indicateurs sont :

  • Le bilan de lutte contre les infections nosocomiales, recueilli annuellement.
  • Les indicateurs pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, recueillis tous les deux ans.

Le Nouvel Hôpital de Navarre s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et choisit également un certain nombre de pratiques à évaluer (préventions des risques liés aux soins, audit identitovigilance, audit prescriptions médicamenteuses, etc.).

Ces indicateurs sont aussi disponibles sur le site scope santé.

 

Votre avis nous intéresse 

La satisfaction que vous exprimerez sera un encouragement pour l’équipe qui vous a entouré et les critiques que vous serez amené à émettre pourront être de précieux renseignements pour améliorer nos prestations notamment sur le plan des soins et du confort hôtelier. Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir compléter le questionnaire de satisfaction correspondant à votre prise en charge.

Questionnaire de sortie

Vous pouvez directement scanner le Qr code
pour accéder au questionnaire de satisfaction en ligne :

 

 

 

 

 

Notice d’information à destination des patients séjournant en établissement de santé :

Dans le cadre du dispositif de recueil des indicateurs de qualité et de sécurité des soins, la HAS est amenée à collecter et utiliser des données personnelles indirectement nominatives de patients tirés au sort de manière aléatoire par les établissements de santé. La HAS est responsable du traitement de ces données. L’agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH) est sous-traitant du traitement en tant qu’hébergeur des données collectées.

Vous pouvez prendre connaissance de la notice complète en cliquant sur le lien ci-dessous.

Notice protection données personnelles HAS