Le Nouvel Hôpital de Navarre

L’histoire du Nouvel Hôpital de Navarre

Vue aérienne du NNouvel Hôpitald e Navarre dans les années 2000 - Histoire de l'hôpital Vue aérienne du NNouvel Hôpitald e Navarre dans les années 2000 - Histoire de l'hôpital

L’appellation psychiatrie est née en 1808 en Allemagne, et s’imposera en France au début du xxe siècle.

En France, Jean-Etienne ESQUIROL est à l’origine de la loi qui rendit la création des hôpitaux psychiatriques obligatoire dans chaque département en 1838.

L’histoire du Nouvel Hôpital de Navarre commence XIXe siècle. La création de l’asile d’Évreux s’inscrit dans la politique globale des grands travaux entrepris sous le règne de Napoléon III.

Le Conseil Général propose d’abandonner à l’hospice d’Evreux l’ancien local du dépôt de mendicité et de charger en échange l’Etablissement de disposer de 15 loges de fous indigents le 11 juin 1818. En juin 1856, le Conseil général de l’Eure vote à nouveau la construction d’un asile d’aliénés de 300 places.

L’asile d’aliénés ouvrit ses portes en 1866. Il devient en 1937, hôpital psychiatrique puis en 1973, Centre Hospitalier Spécialisé de Navarre et depuis le 1er janvier 2013, l’hôpital porte le nom de “Nouvel Hôpital de Navarre”

bref rappel de l‘histoire du Nouvel hôpital de Navarre

La loi du 30 juin 1838 oblige chaque département à se doter d’un établissement destiné à l’accueil de personnes souffrant de troubles psychiques. Le 21 mars 1860, un décret impérial déclarele palais de l'administration - Histoire du NHN d’utilité publique la construction de l’asile départemental de l’Eure.

A l’initiative du Docteur Maximilien PARCHAPPE, l’édifice situé à proximité du site où s’élevait le château de Navarre, résidence de l’ex-impératrice Joséphine de BEAUHARNAIS, ouvre ses portes le 1er Août 1866 pour accueillir 170 hommes puis 150 femmes deux ans après.

L’hôpital est divisé, à cette époque, en deux sections :
► d’un côté, les hommes, pris en charge par du personnel exclusivement masculin,
► de l’autre, les femmes, sous la responsabilité de soignantes encadrées par des religieuses.

Réfectoire de l'hôpital de Navarre dans les années 1970La mise en œuvre des soins en psychiatrie est organisée d’une manière particulière que le patient soit adulte ou enfant, le secteur qui lui prodigue les soins dépend de son lieu de résidence. C’est ce que l’on appelle la sectorisation.

Pour chacun des secteurs, la même équipe médico-sociale devra assurer pour tous les malades, la continuité indispensable entre le dépistage, le traitement sans hospitalisation quand il est possible, les soins avec hospitalisation et, enfin, la surveillance de postcure.

En 1870, une fanfare et une bibliothèque furent créées pour occuper les “aliénés” les jours fériés. En 1872, les jardins et la ferme utilisaient un bon nombre de briques dont la matière première était extraite du sol même de l’asile. Cette production (63 000 briques en 1872 et 69 000 en 1873), a permis la construction de différentes annexes de l’asile.

Pour en savoir plus sur l’histoire de l’hôpital, vous pouvez consulter le document “histoire de l’hôpital de Navarre”

 

Les visites virtuelles de l’ancien hôpital

Découvrir les anciens locaux du Nouvel Hôpital de Navarre (CHS de Navarre à l’époque..) : les cellules des femmes, des hommes, les galeries, etc. C’est possible sous forme de balade virtuelle, une manière originale de découvrir les anciens locaux tels qu’ils ont existé….

Dans le cadre de son travail de mémoire, l’hôpital a réalisé ces visites virtuelles afin de préserver une trace architecturale et de l’histoire du Nouvel Hôpital de Navarre avant la reconstruction de l’hôpital en 2010.

Ainsi, une trace virtuelle est disponible en ligne en cliquant sur la photo ci-dessous.

 

Visites virtuelles de l'ancien hôpital de Navarre - Histoire du NHN

 

 

L’histoire du Nouvel Hôpital de Navarre : l’ouverture d’un espace muséal

Pour les 150 ans d’histoire du Nouvel Hôpital de Navarre, un espace muséal a ouvert ses portes en juillet 2016.

Depuis septembre 2016, l’espace muséal est ouvert :

1er mercredi de chaque mois
de 14h à 17h
en visite libre (visites gratuites)

Il est possible de visiter l’espace muséal en dehors de cette plage horaire (groupe de 10 personnes) en prenant rendez-vous par mail à l’adresse suivante : musee@nh-navarre.fr.

Chaque année, nous participons aux Journées Européennes du Patrimoine et organisons, dans ce cadre, des visites guidées et commentées.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger la plaquette

 

 

Les dates clefs du Nouvel Hôpital de Navarre…

Notre histoire remonte assez loin. Voici les dates clefs de notre hôpital (du plus ancien au plus récent) :

  • Le 11 Juin 1818  : Le Conseil Général propose d’abandonner à l’hospice d’Evreux l’ancien local du dépôt de mendicité et de charger en échange l’Etablissement de disposer de 15 loges de fous indigents.Vue de l'hôpital sur carte postale - Histoire du Nouvel Hôpital de Navarre
  • Le 24 août 1838 : Vu le refus des établissements voisins de recevoir les aliénés du département, le Conseil Général de l’Eure déclare nécessaire la fondation d’un asile et créé à cette fin une commission d’étude.
  • Le 21 mars 1860 : Décret autorisant la construction d’un asile public d’aliénés à Evreux.
  • Le 1er août 1866 : Ouverture de l’asile 170 hommes aliénés arrivent avant la fin des travaux auxquels ils participent. 1er médecin directeur : Monsieur VEDIE. Il est sous l’autorité du Préfet du département de l’Eure. Construction, également du cimetière dont l’ouverture été imposée dés le début du choléra (aux premiers jours de 1866).
  • Le 5 avril 1937 : L’asile est devenu ” Hôpital Psychiatrique” par une circulaire. A Navarre, l’H.P. fut seulement repris sur les imprimés qu’en 1942 (cause : la guerre de 1939)
  • 1973 : L’Hôpital Psychiatrique devient “Centre Hospitalier Spécialisé”.
  • 1985 : Loi sur la sectorisation.
  • 1990 : Loi du 27 juin 1990 relative aux droits et à la protection des personnes hospitalisées en raison de troubles mentaux et à leurs conditions d’hospitalisation
  • 3 décembre 2001 : Ouverture de l’Unité Intersectorielle d’Accueil (UIA) : l’admission des patients se fait dans cette unité. Après évaluation, ils sont transférés dans les unités sectorisées.
  • 4 mai 2010 : Obtention du permis de construire signé par le Maire d’EvreuxVue aérienne du Nouvel Hôpital de Navarre dans les années 70
  • 1er janvier 2013 : Le CH de Navarre devient le Nouvel Hôpital de Navarre. Nouveau nom, nouvelle identité visuelle
  • Janvier 2013 : Le Nouvel Hôpital de Navarre a la responsabilité de la prise en charge des secteurs psychiatriques Adultes (27G06) et infanto-juvénile (27I01) de Vernon et Gisors, par arrêté pris par le Directeur de l’Agence Régionale de Santé de Haute Normandie.
  • Décembre 2013 : Inauguration officielle du Nouvel Hôpital de Navarre, reconstruit sur site.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le document les dates clefs du NHN