Patients – Usagers

Vous venez en hospitalisation ?

Pour l’hospitalisation votre hospitalisation soit au Nouvel Hôpital de Navarre, soit au Centre d’Accueil ou de Crise (CAC – urgences psychiatriques) ou à l’Unité d’Hospitalisation Psychiatrique de Courte Durée de Vernon , à votre arrivée, vous êtes reçu(e)  par une unité d’admission. L’équipe soignante de cette unité établit un bilan médical qui permet de déterminer une orientation thérapeutique.

Tout au long de votre séjour, une équipe pluridisciplinaire vous accompagne et reste à votre écoute. Ces actions de soins s’articulent autour de votre demande et des nécessités de votre état de santé.

Cette démarche de soins se fait dans le respect des règles déontologiques. Elle requiert pour son efficacité votre participation.

Votre prise en charge au Nouvel Hôpital de Navarre

Une équipe à votre écoute

Une équipe pluridisciplinaire de soins peut comprendre :
– des médecins,
– un(e) assistant(e) social(e),
– un(e) psychologue / neuropsychologue,
– l’équipe infirmière,
– des aides-soignants,
– des éducateurs spécialisés
– Des ergothérapeutes

Dans les unités d’hospitalisation, les personnels sont identifiables à travers leur tenue et un badge avec code couleur mentionnant leur prénom et leur fonction. Si le patient a un problème, une information à demander, le personnel se tient à sa disposition ou celle de ses proches. Dans chaque secteur, un service social peut intervenir sur prescription médicale ou à sa demande.

Les personnels administratifs, techniques ou généraux sont aussi identifiables avec l’aide d’un badge.

Les modes d’hospitalisation au Nouvel Hôpital de Navarre

Il existe différents modes de prise en charge en psychiatrie:

  • Les soins libres qui constituent le mode d’hospitalisation principal; ils peuvent être proposés soit en hospitalisation complète, soit en ambulatoire;
  • Les soins sans consentement sur décision du Directeur d’Etablissement: sont concernés, les personnes dont l’état de santé rend impossible son consentement et impose des soins immédiats ainsi qu’une surveillance médicale continue ou régulière. Le Directeur de l’Etablissement prononce alors son admission en soins psychiatriques après avis médical.
  • Les soins sans consentement sur décision du Représentant de l’Etat dans le département: concernent les personnes dont les troubles mentaux nécessitent des soins et compromettent la sûreté des personnes ou portent atteinte, de façon grave, à l’ordre public. Alors, le Représentant de l’Etat dans le département (le Préfet) prononce par arrêté, sur la base d’un certificat médical circonstancié, l’admission en soins psychiatriques de la personne.

La maison des Usagers et des Association

Cet espace d’accueil, d’information et d’écoute est ouvert à l’ensemble des patients et à leur famille. Vous y trouverez un lieu de culte et des associations d’usagers qui peuvent répondre à vos interrogations.