Vous venez en hospitalisation ?

Les mineurs au Nouvel Hôpital de Navarre

les mineurs au NHN les mineurs au NHN

Tout au long de la prise en charge de l’enfant et de l’adolescent, une équipe pluridisciplinaire compétente accompagne, entoure et reste à l’écoute de vos besoins.

Ses actions de soins s’articulent autour des nécessités de l’état de santé de votre enfant.

Le pôle départemental de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent  dispose de plusieurs structures sectorisées sur le département afin de répondre au mieux aux besoins en soins des mineurs ainsi qu’une unité d’hospitalisation pour adolescents  (UHA), ouverte depuis septembre 2021. Cette unité d’hospitalisation peut accueillir jusqu’à 8 patients en souffrance aigüe.

les mineurs au NHN disposeront de l’expérience d’équipes médicales et soignantes compétentes, dévouées et dynamiques exerçant leur métier avec minutie et professionnalisme.

L’Unité d’Hospitalisation pour Adolescents  (UHA)

Cette unité accueille des adolescents, filles et garçons, âgés de 12 à 18 ans, du département de l’Eure et nécessitant une prise en charge à temps complet du fait de leur état de souffrance psychique, parfois aiguë
pour des séjours programmés allant jusqu’à 3 semaines maximum. Sa capacité d’accueil est de 8 adolescents en hospitalisation temps plein.

Objectifs de l’Hospitalisation, centrés sur 3 grands principes :
– Rompre les interactions pathogènes entre l’adolescent et son environnement : soulager la souffrance et protéger l’adolescent,
–  Évaluation pluridisciplinaire : observer, évaluer et poser un diagnostic,
–  Prise en charge globale : favoriser la restauration de l’équilibre psychique par des réaménagements de la problématique individuelle et relationnelle, mise en place d’un traitement et préparation de la sortie.
Le projet thérapeutique prend tout particulièrement en compte les liaisons nécessaires tant avec la famille qu’avec les équipes assurant en amont et en aval le suivi médico-psychologique et/ou socio-éducatif des adolescents.

Modalités d’Admissions :
– Soit dans le cadre d’un transfert des urgences pédiatriques du CH d’Évreux après évaluation par l’équipe de pédopsychiatrie de liaison,
– Soit après une consultation médicale réalisée dans un CMP du département et après accord d’un médecin de l’unité d’hospitalisation,
– Soit après une consultation de pré-admission réalisée par un des médecins de l’UHA.

Les admissions s’effectuent en journée (entre 10h et 18h), en présence du médecin pédopsychiatre qui évalue dès l’arrivée l’état clinique du patient et donne les premières consignes de prise en charge à l’équipe soignante et les premières prescriptions médicamenteuses si besoin.
Aucune entrée ne sera réalisée à l’UHA le week-end, les jours fériés et après18h.

Pour toutes information , le secrétariat de l’unité de soins le numéro est joignable le 02 32 312 84 36.

Consulter le flyers simplifié UHA

Consulter le livret d’accueil de l’UHA

 

Les Structures sectorisées

  • Le Centre Médico-psychologique (CMP) est une unité d’accueil en milieu ouvert, d’orientation et de coordination. Elle permet d’élaborer différents projets favorisant le maintien et le soutien de l’enfant et de l’adolescent en milieux ordinaires.
  • Le Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) est un lieu de parole et d’écoute qui propose des soins aux enfants et aux adolescents via des actions de soutien et des thérapies de groupe. Cet accueil a pour but d’éviter l’isolement et de faciliter les capacités relationnelles affectives et/ou cognitives de l’enfant et de l’adolescent.
  • L’hôpital de Jour (HJ) assure des soins globaux individualisés et intensifs prodigués dans la journée et les cas échéant à temps partiel. Le maintien du cursus scolaire est possible. Par ailleurs, l’enfant bénéficie d’un accompagnement thérapeutique au travers de diverses activités individuelles, de groupe…

 

Les Structures spécialisées

  • La consultation spécialisée TDAH est une consultation de soutien permettant aux unités de première ligne (CMP, UHA, MDA…) d’avoir un appui spécialisé dans le domaine des troubles neuro-développementaux. (ordonnance méthylphénidate notamment). Les enfants de 7 ans à 18 ans sont concernés par ce dispositif.
  • Une Equipe Mobile Départementale pour Adolescents (EMDA) qui a pour vocation de répondre aux besoins du mineur âgé de 12 à moins de 18 ans. Elle a en charge de prévenir et/ou évaluer les situations complexes, d’organiser et favoriser l’accès aux soins en collboration avec les différents partenaires (famille et professionnels), de soutenir et appuyer les professionnels dans l’accompagnement de la prise en charge de l’adolescent et d’assurer la psychiatrie de liaison avec les différents services de soin (urgances, pédiatrie, CAC…)
  • l’équipe Territoriale d’Appui au Diagnostic de l’Autisme (ETADA) complète le dispositif Haut-Normand existant à savoir le Centre Ressource Autisme (CRA). Elle favorise un accès gradué au diagnostic de l’Autisme pour des situations de moyenne complexité pour tout le département de l’Eure. Structure de diagnostic de niveau 3.
  • Le Service d’Accueil Familial Thérapeutique (SAFT) s’adresse à des enfants ou adolescents souffrant de troubles psychiques et ne pouvant rester dans leur famille naturelle en raison de dysfonctionnements familiaux. Le patient est ainsi accueilli au domicile d’un assistant familial et suit un programme de soins personnalisé.  le SAFT est une structure de répit et de soins qui propose en collaboration régulière avec la famille et l’équipe pédopsychiatrique des accueils en milieu familial, chez des assistantes maternelles agréées et formées à la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.
  • Une équipe de Liaison de pédopsychiatrie existe au Centre Hospitalier Eure Seine, en service de pédiatrie. Ses missions consistent à un soutien individuel pour les jeunes enfants et leurs parents en néonatalogie (difficultés relationnelles précoces, soutien à la parentalité…) ; une prise en charge des enfants et adolescents hospitalisés en service de pédiatrie présentant : des troubles du comportement, des troubles des comportements alimentaires, des syndromes dépressifs, des tentatives de suicide, des maladies chroniques et une prise en charge des situations urgentes ou complexes en ambulato

 

Implantation des structures enfants et adolescents sur le département

  • Des consultations médicales et des psychothérapies sont organisées sur rendez-vous aux:
    • Centres Médico-Psychologiques de Vernon; Evreux Saint Michel; Bernay; Pont-Audemer; Louviers; Gisors et Verneuil sur Avre;
    • Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel de Bernay; Evreux Saint Michel; Gisors;
    • Hôpitaux de Jour de Louviers; Vernon; Evreux Saint Michel et Bernay.

 

Un partenariat privilégié

  • La Maison des Adolescents de l’Eure (MDA27) s’adresse aux adolescents de 11 à moins de 18 ans, parents et professionnels. Elle initie des entretiens individualisés avec ou sans rendez-vous pouvant déboucher sur un soutien ponctuel de courte durée. La structure principale se situe à Evreux et il y a également une antenne à Pont-Audemer.
  • L’Antenne du Centre de Référence des Troubles de l’Apprentissage (ACRTA) est une structure qui favorise le déploiement des actions de repérage précoce notamment à l’école en partenariat avec l’Education Nationale et les professionnels de la petite enfance. L’ACRTA  développe des pratiques communes en matière de diagnostic et de prise en charge au plus près des lieux d’habitation et de scolarisation des patients et coordonne les prises en charge.
  • L’unité Arthur Rimbaud du Centre Hospitalier du Rouvray en Seine-Maritime, est une unité régionale d’hospitalisation pour enfants et adolescents de moins de 16 ans.
  • L’unité de psychopathologie et médecine de l’adolescent est située au Centre Hospitalier Universitaire de Rouen. Elle prend en charge toutes les pathologies pédiatriques et psychopathologiques de l’adolescent, fréquentes ou rares, en consultation, hospitalisation ambulatoire ou classique.

 

Des professionnels à votre écoute

Tout au long de la prise en charge de l’enfant, une équipe pluridisciplinaire compétente vous accompagne, vous entoure et reste à votre écoute. Ses actions de soins s’articulent autour des nécessités de l’état de santé de votre enfant.

Selon le lieu de prise en charge, une équipe pluridisciplinaire de soins peut comprendre des psychiatres, des psychologues, des infirmiers, des éducateurs spécialisés, des psychomotriciens, une ergothérapeute, des orthophonistes, des assistantes médico-administratives, une assistante social, des professeurs des écoles, des agents de services hospitaliers, un cadre de santé, un cadre supérieur de santé, du personnel administratif et technique.

L’ensemble du personnel médical, soignant, administratif et technique, partage des valeurs d’accueil, d’accompagnement et de respect pour mettre tout en œuvre afin que la prise en charge soit la moins difficile et la plus brève possible pour le mineur en fonction des soins qui devront lui être dispensés.

 

Pour en savoir plus sur le pôle de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent

Lire le livret d’accueil du pôle de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent