Notre offre de soins

Les troubles du spectre de l’Autisme (TSA)

Troubles du Spectre de l'Autisme - Nouvel Hôpital de Navarre Troubles du Spectre de l'Autisme - Nouvel Hôpital de Navarre

L’autisme, ou plus généralement les troubles du spectre de l’autisme (TSA), est un trouble du développement humain caractérisé par des difficultés de l’apprentissage social et de la communication, avec des comportements stéréotypés et persévératifs.

Ces symptômes sont souvent détectés par les parents durant les premières années de vie de l’enfant. En fonction de la présence ou non de troubles associés et de l’origine prototypique ou secondaire, les personnes atteintes de troubles autistiques peuvent maîtriser ou non le langage, avoir des retards ou des précocités scolaires, une déficience intellectuelle ou une intelligence supérieure à la moyenne…

 

L’équipe Territoriale d’Appui au Diagnostic de l’Autisme de l’Eure (ETADA)

L’ETADA est une unité de diagnostic favorisant un accès gradué au diagnostic de l’autisme pour des situations de moyenne complexité au sein du département de l’Eure.

Elle est constituée d’une équipe pluridisciplinaire spécialisée et expérimentée ayant développé des compétences dans le domaine des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA).

Ce service met en œuvre des actions de diagnostic, d’aide, de soutien et d’information, d’expertise auprès des personnes avec TSA, de leurs familles et de toutes les personnes concernées par les TSA.

Les missions de l’ETADA sont :

  • Réaliser le diagnostic des situations de moyenne complexité nécessitant des outils spécifiques,

  • S’articuler avec les équipes de proximité (CMP, CAMSP, CMPP, Réseau libéral…),

  • Orienter les situations complexes vers le CRAHN.

Population concernée

Toutes situations d’enfants et d’adolescents avec suspicion de troubles envahissants du développement / Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) proposées par la première ligne (Centre médico-psychologie, Centre Action Médico-Social Précoce, Protection Maternelle et Infantile, réseau libéral, Centre Médico-Psycho-Pédagogique…)

Un accès gradué au diagnostic de l’Autisme

Quelques précisions sur la structuration de l’accès gradué au diagnostic de TSA en Seine Maritime et dans l’Eure :

  • Le 1er niveau est un niveau de repérage. Il est classiquement défini par : Professionnels de la petite enfance (puéricultrices, auxiliaires de crèche/ halte-garderie/ assistantes maternelles), Médecine de ville (généralistes, pédiatres, psychiatres), Éducation Nationale (ATSEM, enseignants, infirmier et médecins scolaires), Paramédicaux (orthophonistes, psychomotriciens, …), PMI ;
  • Le 2 ème niveau est un niveau de diagnostic simple et fréquemment  d’accompagnement. Il est défini comme se constituant principalement des acteurs de CMP, CMPP, CAMSP, réseaux de professionnels coordonnés ;
  •  Le 3 ème niveau est un niveau de diagnostic de moyenne complexité. Il existe une ETADA (Équipe Territoriale d’Appui au Diagnostic de l’Autisme) par territoire de parcours de vie qui réalise des diagnostics de T.S.A. de 3 ème niveau.

Les unités d’évaluation du CRANSE (Centre Ressources Autisme Normandie Seine Eure) réalisent des diagnostics de 3ème niveau chez des enfants et des diagnostics chez les adultes (plus de 16 ans) suspectés de T.S.A.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre plaquette.

 

Centre Ressources Autisme Seine Eure (CRANSE)

Le Centre Ressources Autisme Normandie Seine-Eure est un service médico social du Centre Hospitalier du Rouvray qui intervient sur les territoires de parcours de vie de la Seine Maritime et de l’Eure. C’est un centre d’expertise pour les cas complexes chez l’enfant et l’adulte. C’est le centre de référence normand dans les TSA.

Les missions du CRANSE sont les suivantes :  diagnostic, recherche, aide, soutien, information, formation, conseil et expertise.

Toutes les infos sont sur leur site internet.

 

Autisme Info Service

Une plateforme “Autisme Info Service” a officiellement été lancée le 2 avril 2019 à destination du grand public.
La plateforme “Autisme Info Service” permet de mieux informer et d’orienter les familles et leur entourage. Gratuite, cette plateforme téléphonique (0 800 71 40 40) apportera de nombreuses informations pratiques autour d’un trouble qui fait l’objet d’une stratégie nationale, l’autisme.

à quoi sert la plateforme ?

Le but de la plateforme est d’améliorer les capacités de dépistage et d’accompagnement des publics concernés. Les enfants âgés de 0 et 5 ans représentent seulement 34,5% du total des diagnostics de l’autisme, alors que la Haute autorité de santé (HAS) recommande une intervention précoce, si possible avant 4 ans.
Le centre d’appel est en mesure d’apporter des réponses sur divers sujets : caractéristiques de l’autisme, accompagnement d’une personne atteinte de TSA, traitement médical, inclusion à l’école et intégration dans le monde professionnel, etc.

 

Deux minutes pour mieux vivre l’autisme

Deux minutes pour mieux vivre l’autisme est une banque de vidéos pédagogiques destinées aux aidants de jeunes enfants autistes, pour qu’ils se sentent mieux soutenus dans leur quotidien.

Les vidéos s’adressent à tous les aidants d’une enfant atteint de Troubles du spectre autistique.

Vous pouvez regarder les vidéos en ligne.