Vous venez en hospitalisation ?

Les différents modes d’hospitalisation

Vous trouverez les différents modes d’hospitalisation sur cette page.

Le mode d’hospitalisation principal est l’hospitalisation libre mais il arrive, parfois, que des personnes soient hospitalisées sans leur consentement. Les soins psychiatriques sans consentement y ont place comme une modalité des soins qui correspond à un moment particulier d’une prise en charge psychiatrique.

Les différents modes d’hospitalisation

L’hospitalisation libre

Les soins libres restent le principe de l’admission en soins psychiatriques soit environ 90% des hospitalisations en psychiatrie.

Votre hospitalisation peut être programmée, hors de toute situation d’urgence sur orientation de votre médecin traitant ou de votre psychiatre référent. Il fera alors le lien avec les unités de soins du secteur afin de valider la pertinence de cette hospitalisation et de planifier votre admission.

Les soins libres sont la règle et le consentement de la personne malade doit toujours être recherché, si son état de santé le permet.

L’hospitalisation en soins sans consentement

Une hospitalisation en soins sans consentement peut être imposée si :

  • la présence de troubles mentaux rendant impossible le consentement de la personne aux soins ou son maintien dans le temps,
  • L’état de santé de la personne nécessite de soins immédiats et une surveillance médicale constante ou régulière,
Conformément à la législation, il existe deux procédures exceptionnelles de prise en charge dans le cadre de soins sans consentement :
  • L’admission en soins psychiatriques à la demande d’un tiers ou en cas de péril imminent, sur décision du Directeur d’Etablissement (SDDE),
  • L’admission en soins psychiatriques prononcée par le Représentant de l’état (SDRE)

Les soins psychiatriques sans consentement sont systématiquement contrôlés par le Juge des Libertés et de la Détention (JLD).

 

Les types d’hospitalisation

L’hospitalisation à temps complet
Les unités d’hospitalisation accueillent des patients dont l’état de santé nécessite des soins intensifs et une surveillance médicale constante.

Pour les patients adultes, le séjour peut se dérouler dans différents types d’unités d’hospitalisation :

  • Les unités d’admission accueillent des patients présentant une pathologie psychiatrique aiguë nécessitant, pour un temps limité, des soins et une surveillance médicale constant ;
  • Les unités de long cours accueillent des patients présentant une pathologie subaiguë ou chronique nécessitant le maintien en hospitalisation et permettent de préparer le retour à une vie autonome en milieu ordinaire ou protégé ;
  • les unités spécialisées telles que l’unité pour anxio-dépressif et troubles du comportement alimentaire, l’unité pour les détenus ou l’unité de préparation à la sortie .

 

L’ hospitalisation à temps partiel

Les structures d’hospitalisation de jour ou de nuit, permettent la mise en œuvre d’investigations à visée diagnostique, d’actes thérapeutiques, de traitements, de traitements de réadaptation fonctionnelle ou d’une surveillance médicale, dont la durée réduite dans le temps permet de les qualifier d’hospitalisation à temps partiel.

Les conditions technique de fonctionnement des structures d’hospitalisation à temps partiels sont fixés par les articles D.6124-301 à D.6124-310 du code de la santé publique (insérés par le décret n° 92-1102 du 2 octobre 1992).

Hospitalisation de Jour :

L’hospitalisation de jour permet d’accéder à des soins personnalisés soutenus dans des structures situées en dehors du site hospitalier principal. Les séjours s’organisent sous forme d’une à plusieurs demi-journées par semaine, en fonction du projet de soins. Le patient rentre chez lui le soir.

L’hospitalisation de jour peut succéder à un temps d’hospitalisation continue plus ou moins long. Elle contribue alors à la consolidation thérapeutique et permet de définir des objectifs visant à la réhabilitation et à la réinsertion de la personne malade. L’hospitalisation de jour peut également constituer une alternative à l’hospitalisation à temps complet, en facilitant le maintien de la personne suivie dans son milieu de vie.

Hospitalisation de nuit :

L’hospitalisation de nuit est un mode de prise en charge ambulatoire du malade destiné à assurer dans le cadre de la structure hospitalière les soins et l’hébergement pendant la nuit permettant ainsi le maintien ou la réinsertion dans la vie professionnelle pendant la journée. Ce type de soins se situe à un stade intermédiaire entre les soins spécialisés au malade qui séjourne nuit et jour à l’hôpital et la vie relativement indépendante dans la collectivité. Ce mode d’hospitalisation se rencontre principalement en matière de soins en psychiatrie, mais convient aussi par exemple à la surveillance médicale d’un patient atteint d’apnée du sommeil.