Les valeurs de Nouvel Hôpital de Navarre

Nos valeurs

Les valeurs du Nouvel Hôpital de Navarre sont les valeurs du service public ainsi que celles validées dans le projet d’établissement. Nos valeurs portent notamment sur l’accueil et l’accompagnement des patients et leurs familles.

Notre priorité, c’est votre santé.

 

Les valeurs du Nouvel Hôpital de Navarre

► Accueil et Accompagnement des patients et de leurs Familles : Le Nouvel Hôpital de Navarre met tout en oeuvre pour aider, orienter, accompagner les patients et familles dans leurs démarches administratives et de soins.

Le respect de la confidentialité : Le Nouvel Hôpital de Navarre veille au respect des droits des patients, notamment en matière d’information, de droit à la confidentialité.
L’information médicale est notifiée dans le dossier du patient dans la plus stricte confidentialité relative au secret professionnel.

► L’implication du patient dans la démarche de soins : Nous impliquons le patient dans sa prise en charge.  Cette implication résulte d’un dialogue personnalisé entre le médecin et son patient. L’information doit être loyale, claire, juste, accessible et transparente.

► La recherche permanente de la dignité et l’intimité du patient : Le Nouvel Hôpital de Navarre met tout en oeuvre, chaque jour, pour respecter l’intimité du patient et sa dignité.

► La personnalisation de l’approche : Nous travaillons en étroite collaboration avec le patient sur sa prise en charge et personnalise sa méthode de travail et de soin en fonction des besoins.

► La réinsertion du patient dans la société : Le Nouvel Hôpital de Navarre met en place des méthodes de réhabilitation et d’insertion pour permettre aux patients suivis par l’établissement de retrouver une autonomie et ainsi de lui permettre de réintégrer la société.

► Le développement durable : Le Nouvel Hôpital de Navarre met tout en oeuvre pour respecter l’environnement. Par exemple, nous chauffons une partie de nos bâtiments par géothermie et faisons attention à choisir des prestataires utilisant des méthodes de tri des déchets.

 

La charte de la laïcité dans les services publics

Le principe républicain de laïcité doit être respecté dans les services publics qui en assurent donc la garantie et en appliquent les obligations. Ces droits et devoirs concernent autant les agents publics (stricte neutralité) que les usagers (égalité de traitement).

La Charte de la laïcité dans les services publics a été élaborée sur la base d’un texte proposé par le Haut Conseil à l’intégration

Vous pouvez consulter la charte de la laïcité qui est appliquée par les professionnels du Nouvel Hôpital de Navarre.

 

La charte de la personne hospitalisée

Toute personne est libre de choisir l’établissement de santé qui la prendra en charge, dans la limite des possibilités de chaque établissement. Le service public hospitalier est accessible à tous,
en particulier aux personnes démunies et, en cas d’urgence, aux personnes sans couverture sociale. Il est adapté aux personnes handicapées.

Vous pouvez consulter la charte de la personne hospitalisée.

 

Les valeurs du service public

Nous sommes un hôpital public et nous adhérons à ses valeurs générales :

Elles sont inscrites dans une série de principes formalisés au début du XXe siècle.  Les établissements de santé assurent les examens de diagnostic, la surveillance et le traitement des malades, des blessés et des femmes enceintes. il est prévu que certains établissements assurent les soins aux détenus.

► L’égalité :
Elle implique l’absence de discrimination (race, religion, ethnie, âge…) et le devoir de soigner chacun, quels que soient son état de santé et sa situation sociale. L’hôpital travaille en relation avec les autres professions et institutions compétentes, ainsi qu’avec les associations d’insertion et de lutte contre l’exclusion.

► La neutralité :
Elle doit être respectée. Les soins sont donnés en faisant abstraction des croyances et opinions des malades.

► La continuité:
L’hôpital public se caractérise notamment par ses obligations spécifiques en matière d’accueil en urgence. Il doit mettre en place un système de permanence des soins, de même qu’un service minimum en cas de grève, et assurer l’ensemble des traitements, préventifs, curatifs et palliatifs.

► L’adaptabilité :
Les réorganisations et les mutations sont étudiées et réalisées en vue de l’intérêt général et des besoins de la population. Le patient a droit à un service de qualité et les services rendus doivent être évalués avec rigueur.

Pour en savoir plus sur les valeurs de l’hôpital public : cliquer ici