Notre offre de soins

La PCO des Troubles du neurodéveloppement : pour un repérage précoce

La PCO des Troubles du neurodéveloppement La PCO des Troubles du neurodéveloppement

Les plateformes de coordination et d’orientation (PCO) découlent de l’engagement 2 de la stratégie nationale pour l’autisme et les troubles du neurodéveloppement de 2018 : soutenir la mise en place d’interventions précoces suivant les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la Haute Autorité de Santé.

Lorsqu’un enfant présente un signe de développement inhabituel, le médecin traitant oriente la famille vers une la plateforme de coordination et d’orientation TND276.

Elle permet de créer un parcours de soins sur mesure.

 

La PCO des Troubles du neurodéveloppement  – Antenne de l’Eure

La PCO (Plateforme de Coordination et d’Orientation) des Troubles du neurodéveloppement, est un dispositif qui vise à coordonner le parcours diagnostic et les interventions précoces dans l’attente du diagnostic des enfants de moins de 7 ans pour lesquels un trouble du neuro-développement (TND) est évoqué par le médecin adresseur (médecin traitant, médecin scolaire, médecin PMI, pédiatre).

L’orientation vers la plateforme doit permettre de proposer aux familles un parcours de soins sécurisé et fluide grâce à l’intervention coordonnée de professionnels libéraux (ergothérapeute, psychologue, psychomotricien) tout en leur garantissant sa prise en charge.

Ses missions sont les suivantes :

  • S’adressent aux enfants de moins de 7 ans pour lesquels un trouble du neurodéveloppement est suspecté.
  • Accélèrent et facilitent les démarches diagnostiques pour les familles et les médecins de première ligne.
  • Visent à mettre en place un parcours coordonné de bilan et d’interventions précoces, notamment via le conventionnement de professionnels libéraux.

Les PCO, via l’assurance maladie, prennent en charge les frais associés aux bilans et interventions des psychomotriciens, ergothérapeutes et psychologues. Ces forfaits d’interventions précoces prennent place pour une durée d’un an en amont de la constitution du dossier MDPH.
Les forfaits s’arrêtent lorsque le droit commun, via l’attribution de l’allocation éducation d’enfant handicapé (AEEH), prend le relai du financement.


Documents ressources :

Plaquette PCO TND276

Brochure information parcours

formulaire de repérage et d’adressage

affiche parcours enfant

Schéma du parcours diagnostic


Composition de l’équipe PCO TND-276 – Antenne de l’Eure :

Depuis décembre 2020, une antenne de la PCO 276 a ouvert ses portes pour le département de l’Eure sur le site du Nouvel Hôpital de Navarre à Evreux. Cette antenne est co-portée par la Fondation “la Renaissance Sanitaire” (hôpital la Musse) et le Nouvel Hôpital de Navarre, sous la responsabilité du CHU de ROUEN.

Placée sous la responsabilité du Professeur MARRET, de la responsable administrative Mme LEMOINE et du coordinateur M. GUICHAOUA, l’équipe de l’Eure est actuellement composée :

  • Dr Naïma FRIHI, pédopsychiatre,
  • Dr Frédérique BENEZ, médecin généraliste,
  • Sandrine CHESNEAU, éducatrice spécialisée, coordinatrice,

 

En Savoir plus :

-> Vidéo du Secrétariat d’État chargé des personnes handicapées.

-> Informations sur la campagne de repérage « agir tôt » dont l’objectif est d’aider les parents à reconnaître, le plus tôt possible, les signes d’un développement inhabituel chez leur enfant sur le site du Secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées.

-> Site Internet du CHU de ROUEN

-> Site Internet du secrétaire d’état chargé des personnes handicapées

-> Recommandations de la HAS