Notre offre de soins

Les urgences psychiatriques

L’urgence se définit comme toute situation nécessitant une prise en charge rapide et non programmée par des équipes de psychiatrie.
L’urgence psychiatrique est liée à l’état de la personne, à la notion de danger pour la personne ou son entourage, ainsi qu’au ressenti de l’entourage, qui estime qu’une intervention médicale est nécessaire immédiatement.

Certains types de comportement peuvent aider à définir l’urgence :

  • un état d’abattement extrême (la personne est prostrée, ne s’alimente plus),
  • une violence de la personne envers elle-même (tentative de suicide, automutilation), envers autrui ou son environnement matériel,
  • un délire, des hallucinations, un état d’agitation,
  • une angoisse ou une souffrance psychique extrême, un état dépressif intense…

A qui s’adresser ?

En cas d’urgence et en fonction de la situation, vous pouvez contacter :

  • Votre médecin traitant  ;
  • le Centre Médico-Psychologique (CMP) dont vous dépendez pendant les heures d’ouverture, le cas échéant, ses équipes vous guideront vers la structure adaptée ;
  • les Urgences psychiatriques du Nouvel Hôpital de Navarre situées au sein du Centre Hospitalier Eure-Seine, hôpital d’Evreux – Rue Léon Schwartzenberg, 27015 Évreux. -Tél : 02 32 33 84 19 ;
  • le SAMU en composant le 15.

 

Le Centre d’Accueil et de Crise (CAC) 

La prise en charge de l’ensemble des urgences psychiatriques au niveau du Département de l’Eure est assurée par le Nouvel Hôpital de Navarre et repose sur une unité, située à Evreux, le Centre d’accueil et de crise (CAC).

Le CAC propose une offre de soins 24h /24h, tous les jours de l’année, grâce au travail d’une équipe médicale, paramédicale et d’une assistante médico-administrative.

Le CAC assure des missions d’information, de consultation, d’accueil, d’évaluation, de prise en charge de courte durée et d’orientation. Il accueille tous les patients, qu’ils se présentent spontanément ou adressés par un professionnel, pour lesquels une évaluation psychiatrique et une intervention rapide sont nécessaires.

Le CAC assure :

  • l’accueil permanent, sans nécessité de rendez-vous préalable, l’évaluation et l’orientation de toute personne, adulte ou mineure,
  • un accueil téléphonique permanent à destination des patients et des familles, dans le cadre des urgences psychiatriques,
  • la prise en charge brève dans le cadre d’une courte hospitalisation si nécessaire (de quelques heures à 72 heures) pour l’évaluation, la prise en charge et la décision d’orientation lors d’une situation aigue ou d’urgence.
  • la psychiatrie de liaison avec intervention dans l’ensemble des services Médico-chirurgicaux du CHES, les urgences médico-chirurgicales et les services de pédiatrie compris,
  • la gestion du Dispositif d’Accueil et d’Orientation (DAO) constitué d’un accueil téléphonique permanent destiné à tous les professionnels de la santé du Département pour répondre à toutes les demandes de soins psychiatriques dans le cadre de l’urgence.
  • Coordonnées du CAC :

Tél : 02 32 33 84 19 ou télécharger la plaquette du CAC

Les documents d’identité ou de prise en charge sont conseillés mais ne sont pas obligatoires. Les documents médicaux antérieurs, ordonnances, examens, carnet de santé sont recommandés.

  • Comment y accéder ?

Les locaux de l’unité sont situés à côté des urgences somatiques, dans l’enceinte du Centre Hospitalier Eure Seine, hôpital d’Evreux, Rue Léon Schwartzenberg, 27015 Évreux.

Lien vers Carte et lieu d’implantation du CAC

Le Centre d’Accueil et de Crise du Nouvel Hôpital de Navarre est placé sous la responsabilité médicale du Dr Mohammed TALEB, psychiatre et chef du pôle de psychiatrie et d’addictologie.

 

 

La Cellule d’Urgence Médico-Psychologique (CUMP)

Dispositif d’urgence pour les situations de catastrophes, accidents collectifs, attentats…

La CUMP est un dispositif de prise en charge psychologique précoce des blessés dans les situations d’urgence collective : accidents, catastrophes, attentats.

LA CUMP intervient dans le cadre du SAMU et de la médecine de catastrophe.

La CUMP de l’Eure est composée du Docteur Sylvie CHASTAN, psychiatre au Nouvel Hôpital de Navarre et médecins coordonnateur nommée par le Préfet ainsi que des psychologues et infirmiers  volontaires, formés à ce type d’urgence.

La CUMP est déclenchée à l’initiative du SAMU et sur accord du coordonnateur. Ceux-ci mettent alors en place un dispositif d’intervention adapté. Il peut s’agir d’une intervention immédiate, l’équipe de la CUMP se rend alors sur les lieux de la catastrophe avec le SAMU, ou bien de l’organisation d’une intervention différée, en post-immédiat, dans les jours qui suivent et à plus long terme des victimes et des impliqués.

Pour en savoir plus sur le rôle et les missions des CUMP, vous pouvez consulter le site du Ministère de la santé et des solidarités.