Notre offre de soins

La réhabilitation psychosociale

La réhabilitation psychosociale est une approche thérapeutique destinée à favoriser le rétablissement des personnes qui vivent avec des troubles psychiques.

L’expression réhabilitation psychosociale renvoie à un ensemble de procédés visant à aider les personnes souffrant de troubles psychiques à se rétablir, c’est-à-dire à obtenir un niveau de vie et d’adaptation satisfaisant par rapport à leurs attentes.

La réhabilitation repose sur l’idée que toute personne est capable d’évoluer vers un projet de vie choisi. Elle concerne différents champs de la personne : clinique (symptômes, traitements), fonctionnel (capacités cognitives, relationnelles, autonomie) et social (logement, gestion du budget, retour à l’emploi). La réhabilitation se base toujours sur les capacités préservées des personnes et les utilise pour palier au mieux aux déficits.

La réhabilitation psychosociale, le rétablissement et l’inclusion des personnes souffrant de troubles psychiques sont aujourd’hui considérées comme des priorités de santé.

 

Pourquoi faire de la réhabilitation ?

La plupart des symptômes induits par les troubles psychiques peuvent être stabilisés avec des traitements médicamenteux. Cependant, certaines difficultés persistent souvent :

  • Difficultés cognitives : mémoire, attention, fonctions exécutives, lenteur de traitement…
  • Difficultés de cognition sociale : décoder, comprendre, interpréter les autres, leurs émotions, s’affirmer dans différentes situations ;
  • Troubles de l’insight : Difficultés à comprendre sa maladie, reconnaître les symptômes et les effets du traitement ;
  • Perte d’autonomie.

Tous ces troubles sont importants et peuvent entraver le processus de rétablissement. Des troubles cognitifs peuvent gêner la reprise d’une activité professionnelle car il est difficile de travailler si l’on n’arrive pas à retenir les consignes ou à arriver à l’heure par exemple. Le but de la réhabilitation psychosociale est de réduire l’impact de ces difficultés pour favoriser le rétablissement.

 

 

Au Nouvel Hôpital de Navarre, nous avons Centre expert de réhabilitation psychosociale.

 

Réhabilitation Psychosociale

La Réhabilitation Psychosociale a pour but de permettre au patient de se réapproprier sa vie et de se réinsérer dans la société.

Le Nouvel Hôpital de Navarre, l’association l’ABRI proposent une offre globale, réunissant des professionnels des secteurs sanitaire, médico-social et social.

De plus, la Réhabilitation Psychosociale comprend une unité ambulatoire, un hôpital de jour et une unité de réhabilitation par le logement.

L’équipe se compose ainsi:

  • un médecin psychiatre;
  • un interne;
  • un neuropsychologue;
  • un psychologue.

Télécharger la plaquette de l’unité.

La réhabilitation psychosociale comprend un ensemble important et varié d’outils visant à prendre en compte au mieux chaque difficulté :

  • Remédiation cognitive  : peut être efficace dans le cas de la présence de troubles cognitifs. Les séances sont individuelles et se basent sur un support informatique ou papier.
  • Entrainement de la cognition sociale  : séances individuelles ou groupales qui peuvent se baser sur des supports informatiques, papiers ou sur des exercices en interaction avec les autres membres du groupe.
  • Psychoéducation va permettre de travailler sur différentes thématiques : les symptômes, le traitement médicamenteux, le rétablissement, etc. Les séances sont souvent groupales et sont animées par plusieurs thérapeutes.
  • Thérapies comportementales et cognitives  : permettent de travailler sur les biais de raisonnement (perceptions erronées de l’environnement par exemple), sur l’affirmation de soi, les séances sont alors individuelles ou groupales.
  • Pair-aidance  : repose sur l’entraide entre personnes vivant avec une maladie psychique.
  • Ergothérapie  : Travailler sur l’autonomie dans les transports ou dans son logement au quotidien.
  • Accompagnement vers la construction de projets professionnels et sociaux : accompagnement vers l’emploi (emploi accompagné, ESAT de transition, etc.), loisirs, etc.

 

la schizophrénie est une maladie très invalidante 

Décrite il y a 100 ans, la schizophrénie demeure encore aujourd’hui l’une des maladies les plus mystérieuses de la psychiatrie, ainsi que l’une des plus sévères.

La schizophrénie est une maladie multiforme dont les conséquences sont très diverses. De plus, elle bouleverse le fonctionnement des familles, l’environnement social et professionnel.

La schizophrénie est une maladie du cerveau appartenant à la famille des psychoses, impliquant la plupart du temps une perte de contact avec la réalité, perçue différente de ce qu’elle est réellement.

Ce trouble psychique touche en France 1 personne sur 100, sans distinction de sexe, de milieu social ou d’origine géographique. La schizophrénie se caractérise par des manifestations qualifiées d’étranges (hallucinations auditives et visuelles, idées délirantes, propos incohérents), mais également par des symptômes tels que la dépression, l’apathie et des troubles cognitifs (troubles de la mémoire, de la motricité et de l’attention). Ces derniers sont ceux qui handicapent le plus les patients dans leur quotidien, provoquant un repli sur soi et une désinsertion sociale.

L’apparition de la schizophrénie provient de l’action conjuguée de facteurs génétiques de vulnérabilité (prédisposant une personne à développer la maladie) et de facteurs environnementaux (stress répétés, événements de vie forts en émotion, consommations de cannabis, d’alcool, traumas).

Les premiers signes de psychose se manifestent entre 15 et 25 ans : 85% des nouveaux cas sont diagnostiqués dans cette tranche d’âge.