Notre offre de soins

L’addictologie au NHN

Les addictions au Nouvel Hôpital de Navarre Les addictions au Nouvel Hôpital de Navarre

L’addictologie est la spécialité de la médecine consacrée à l’étude et la prise en charge des addictions. C’est-à-dire de la dépendance physiologique et psychologique à une substance ou à un comportement. Celles-ci désignent un asservissement à certaines substances ou activités, associé à une dépendance du corps et de l’esprit. Cette spécialité regroupe dans un cadre commun des dépendances à des produits (alcool, drogue, tabac, alimentation), et des dépendances « sans produit » : jeux d’argent, de hasard, pratiques sexuelles, jeux vidéos, achat compulsif, cyber addiction…

Ces addictions ont en commun des comportements (besoin irrépressible, impossibilité à arrêter, sevrage en cas d’arrêt) et des conséquences similaires (désocialisation, isolement, dépression, délinquance…).

Les chercheurs tentent de mieux décrire les mécanismes impliqués dans l’apparition, le maintien et les rechutes des addictions. Ils essaient aussi d’identifier les facteurs de vulnérabilité individuels, sociétaux et environnementaux, pour une meilleure prévention et prise en charge.

Les addictologues du Nouvel Hôpital de Navarre sont diplômés en psychiatrie et en médecine générale ayant suivi une formation spécialisée.

En réponse à ces problèmes de dépendance, le Nouvel Hôpital de Navarre a déployé des services dédiés à la prise en charge des patients ainsi qu’à l’accompagnement de leur entourage.

 

Le CSAPA Parenthèse

Le CSAPA Parenthèse est le Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie, créé dans le cadre d’un Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale entre le Nouvel Hôpital de Navarre et L’association l’Abri.

Il s’adresse aux personnes souffrant d’addiction avec produit (alcool, tabac ou  des médicaments, produits stupéfiant..) ainsi que leur entourage. 

Les missions du CSAPA : 

  • Accueillir
  • Informer
  • Soigner
  • Evaluer en équipe pluridisciplinaire, médicale, psychologique et sociale
  • Orienter et développer le réseau partenarial

CSAPA Référent pour la Maison d’Arrêt d’Evreux

Il s’agit d’un CSAPA généraliste avec hébergement. Il est également le CSAPA référent à la maison d’arrêt d’Evreux. L’équipe assure une prise en charge globale à la fois médicale, psychologique et socioéducative ainsi que la prévention et la réduction des risques. Toute personne accueillie bénéficie d’une proposition de prise en charge ou d’une orientation vers une structure adaptée à ses besoins.

Le CSAPA propose un suivi en ambulatoire mais dispose également de 12 places en appartement thérapeutique, dont 4 sont réservés aux sortants de la maison d’arrêt d’Evreux.

Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger la plaquette

Contact : 02.32.62.00.62.

 

L’Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie (ELSA)

L’Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie (ELSA) de façon transversale intervient dans toutes les unités de soins intrahospitalières. Elle fait le lien avec les professionnels de l’extra hospitalier et s’inscrit dans un réseau avec les partenaires du secteur de l’addictologie.

ELSA a pour missions :

En direction des patients
Permettre leur intégration rapide dans un projet thérapeutique et coordonner leur parcours de soins, c’est-à-dire :

  • assurer un repérage précoce des pratiques et conduites addictives,
  • évaluer l’addiction,
  • aider aux soins dans les structures d’accueil pour : le diagnostic, la mise en route et la surveillance des traitements (sevrage, substitution), l’orientation, la préparation de la sortie,
  • informer et orienter la famille.

En direction des soignants
Aider à la prise en compte des spécificités de l’accueil, de l’accompagnement et du traitement des patients présentant des conduites addictives (cannabis, alcool, héroïne, cocaïne, benzodiazépine, tabac) avec comorbidité psychiatrique par :

  • une écoute attentive,
  • un soutien actif,
  • un échange et un partage des compétences,
  • des possibilités de médiation (mise en place de groupes de parole, ateliers thérapeutiques),
  • la formalisation par écrit de protocoles de sevrage, de soins et d’accompagnement,
  • les actions et interventions de formation et de prévention auprès des équipes soignantes recevant ces patients.

ELSA est à même d’intervenir sur les unités d’hospitalisation du Nouvel Hôpital de Navarre.

Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger la plaquette.

Contact : 02.32.31.76.43.

 

Les Consultation Jeunes Consommateurs (CJC)

Le CJC s’adresse aux jeunes consommateurs ainsi qu’à leur entourage.

C’est un lieu de consultation et d’écoute anonyme et gratuit, où les jeunes et/ou leurs proches peuvent venir échanger avec des professionnels spécialisés, sur la
consommation de produits psycho-actifs (tabac, cannabis, alcool, ecstasy,…) mais aussi sur les addictions comportementales (jeux vidéo, d’argent, ….), ainsi que sur les
prises de risque durant les consommations.

Le CJC est une permanence gérée par le Nouvel Hôpital de Navarre et L’association l’Abri.

Pour plus d’information, vous pouvez télécharger Plaquette

Contact : 02.32.62.00.62.

 

L’addiction une maladie comme les autres 

La consommation de substances psychoactives en population générale est un véritable problème de santé publique. Dans son rapport 2019, l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) pointe une nouvelle fois l’usage quotidien de substances licites comme la cigarette (27 % des adultes), l’alcool (10 % des adultes) ou illicites comme le cannabis (11 % d’usagers jeunes ou adultes dans l’année). Mais l’addiction est un problème complexe …

Pour en savoir plus, il est possible de consulter et télécharger l’article publié sur techniques hospitalières de janvier 2020 ou de consulter le site de l’inserm.