Notre offre de soins

L’addictologie au NHN

Les addictions au Nouvel Hôpital de Navarre Les addictions au Nouvel Hôpital de Navarre

L’addictologie est la spécialité de la médecine consacrée à l’étude et la prise en charge des addictions. C’est-à-dire de la dépendance physiologique et psychologique à une substance ou à un comportement. Celles-ci désignent un asservissement à certaines substances ou activités, associé à une dépendance du corps et de l’esprit. Cette spécialité regroupe dans un cadre commun des dépendances à des produits (alcool, drogue, tabac, alimentation), et des dépendances « sans produit » : jeux d’argent, de hasard, pratiques sexuelles, jeux vidéos, achat compulsif, cyberaddiction…

Ces addictions ont en commun des comportements (besoin irrépressible, impossibilité à arrêter, sevrage en cas d’arrêt) et des conséquences similaires (désocialisation, isolement, dépression, délinquance…).

Les addictologues du Nouvel Hôpital de Navarre sont diplômés en psychiatrie et en médecine générale ayant suivi une formation spécialisée.

En réponse à ces problèmes de dépendance, le Nouvel Hôpital de Navarre a déployé des services dédiés à la prise en charge des patients ainsi qu’à l’accompagnement de leur entourage.

 

L’Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie (ELSA)

L’Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie (ELSA) de façon transversale intervient dans toutes les unités de soins intrahospitalières. Elle fait le lien avec les professionnels de l’extra hospitalier et s’inscrit dans un réseau avec les partenaires du secteur de l’addictologie.

ELSA a pour missions :

En direction des patients
Permettre leur intégration rapide dans un projet thérapeutique et coordonner leur parcours de soins, c’est-à-dire :

  • assurer un repérage précoce des pratiques et conduites addictives,
  • évaluer l’addiction,
  • aider aux soins dans les structures d’accueil pour : le diagnostic, la mise en route et la surveillance des traitements (sevrage, substitution), l’orientation, la préparation de la sortie,
  • informer et orienter la famille.

En direction des soignants
Aider à la prise en compte des spécificités de l’accueil, de l’accompagnement et du traitement des patients présentant des conduites addictives (cannabis, alcool, héroïne, cocaïne, benzodiazépine, tabac) avec comorbidité psychiatrique par :

  • une écoute attentive,
  • un soutien actif,
  • un échange et un partage des compétences,
  • des possibilités de médiation (mise en place de groupes de parole, ateliers thérapeutiques),
  • la formalisation par écrit de protocoles de sevrage, de soins et d’accompagnement,
  • les actions et interventions de formation et de prévention auprès des équipes soignantes recevant ces patients.

ELSA est à même d’intervenir sur les unités d’hospitalisation du Nouvel Hôpital de Navarre.

Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger la plaquette.

Contact : 02.32.31.76.35.

 

Le Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie avec Hébergement (CSAPA)

Le CSAPA s’adresse aux personnes souffrant d’addiction avec produit et à leur entourage. 

Le CSAPA est un centre médico-social qui est géré par le Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale mis en place par le Nouvel Hôpital de Navarre et L’association l’Abri.

Les personnes prises en charge dans le Centre doivent présenter une dépendance à l’égard d’une drogue, de l’alcool,  du tabac ou  des médicaments.

Le centre prend en charge également les familles et l’entourage de ces personnes.

Les missions du CSAPA : 

  • l’accueil,
  • l’information,
  • l’évaluation pluridisciplinaire, médicale, psychologique et sociale,
  • l’orientation et le réseau partenariat,
  • le soin.

L’équipe assure une prise en charge globale à la fois médicale, psychologique et socio-éducative ainsi que la prévention et la réduction des risques.

Au terme de la consultation, le professionnel vous proposera de vous accompagner dans votre démarche afin de réduire ou d’arrêter votre consommation de produits.

Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger la plaquette

Contact : 02.32.60.00.62.

 

La détection et intervention précoce des pathologies psychiatriques chez les jeunes (Dip’Ados)

La Détection et l’Intervention Précoce des pathologies psychiatriques émergentes chez les jeunes consommateurs (Dip’ADO) s’adressent aux usagers et consommateurs à risques, âgés de 15 à 25 ans mais aussi aux jeunes patients et/ou entourage à la recherche d’un avis médical.

La Détection et l’Intervention Précoce dans les pathologies psychiatriques émergentes du jeune adulte et de l’adolescent sont une approche clinique qui s’intéresse particulièrement aux premières phases de la maladie lors de l’apparition des premiers symptômes.

Cette approche fait partie d’un nouveau paradigme de prévention secondaire et a conduit à la réforme des services de santé mentale dans de nombreux pays. Elle est centrée sur la détection précoce et le traitement des tous premiers symptômes des affections psychiatriques débutants au cours des phases prodromiques ou de premiers symptômes.

Le modèle de l’intervention précoce repose sur quatre phases :

1.  La promotion d’un environnement favorable : renforcer les ressources collectives et individuelles afin de favoriser la gestion des problématiques sociales à l’intérieur de la communauté. L’objectif principal étant d’éviter l’exclusion et la marginalisation.

2. Le repérage : accorder de l’importance aux différentes situations qui provoquent de l’inquiétude, se questionner face à une éventuelle vulnérabilité et repérer les signaux alertant.

3. L’évaluation : posture de questionnement, de la part des professionnels, permettant d’évaluer les vulnérabilités relevées dans la phase précédente.

4. La prise en charge : diminuer les facteurs de risque ou renforcer les facteurs de protection chez les jeunes présentant de réelles vulnérabilités.

Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger Plaquette Dip-Ados 

Contact : 02.32.71.66.70.