Notre offre de soins

La Maison des Adolescents de l’Eure

maison des Adolescents de l'Eure maison des Adolescents de l'Eure

L’adolescence est une période de multiples bouleversements qui engendrent beaucoup de questionnements.

Certains adolescents, ou leurs familles peuvent, au cours de cette période rencontrer des préoccupations que nous pouvons aborder ensemble…

La Maison des Adolescents de l’Eure est là pour vous accompagner.

Elle permet d’Accueillir les adolescents et leur fournir les informations et les conseils dont ils ont besoin ; offrir aux adolescents les prestations les mieux adaptées en favorisant la synergie des acteurs et la mise en œuvre de prises en charge globales pluri-professionnelles et pluri-institutionnelles (à la fois médicales, psychologiques, sociales, éducatives, voire judiciaires)

 

 

Qu’est ce qu’une Maison des Adolescents ?

Les Maisons des Ados, présentes dans presque tous les départements, accueillent les jeunes et leur entourage anonymement, gratuitement et sans rendez-vous. Objectif : aider à résoudre les problèmes des ados grâce à un réseau de professionnels à l’écoute.

La Maison des Adolescents est un lieu qui accueille les adolescents de 11 à 25 ans (l’âge dépend des structures). Elle s’adresse également à leurs familles et aux professionnels.

Ses missions sont les suivantes :

  • L’accueil, l’écoute, l’information, l’orientation
  • L’évaluation des situations
  • La prise en charge médicale et psychologique
  • L’accompagnement éducatif, social et juridique

La MDA a pour mission de répondre aux questions que se posent les adolescents : relations aux autres, problèmes de famille, amis, mal-être, corps, puberté, sexualité, consommation de drogues, violence, prise de risques… L’idée est d’aider les jeunes et leur entourage sur tous les sujets qui préoccupent cette tranche d’âge. Les accompagnements sont anonymes, gratuits et sans rendez-vous.

 

A qui s’adresse-t-elle ?

Les Maisons des Ados (MDA) s’adressent aux adolescents et à leur entourage : parents, amis, famille élargie. Certaines proposent des services aux jeunes adultes jusqu’à 25 ans. Les MDA s’adressent également aux professionnels qui s’occupent des ados (enseignants, animateurs, travailleurs sociaux…). La première Maison a ouvert au Havre en 1999 mais elles se sont surtout développées depuis la conférence sur la famille en 2004. On en trouve aujourd’hui dans quasiment tous les départements de France

 

Comment fonctionne une Maison des Ados ?

Un premier temps d’écoute est proposé où est évoquée la raison de la visite. Après ce temps d’échange, il peut en être proposé un deuxième pour répondre à d’autres questions. Puis, deux possibilités : l’accompagnement s’arrête car le problème est résolu. Autre possibilité : l’accompagnement continue avec un médecin, un psychologue ou un nutritionniste par exemple, en fonction du problème rencontré.

Il peut également être proposé un travail de groupe. Les ados peuvent alors s’exprimer avec d’autres jeunes faisant face au même problème, ou faire du théâtre, du dessin, de la musique pour les aider à exprimer leurs émotions, leurs préoccupations. Dans certains cas, on est orienté vers un autre lieu spécialisé : centre médico-pédagogique, service hospitalier.
La Maison des Adolescents est un relais pour les jeunes, leur entourage et pour les professionnels. Elle favorise le travail en commun, la réflexion collective pour aider les ados à résoudre leurs problèmes le plus efficacement possible.

 

La Maison des Adolescents de l’Eure

La Maison des Adolescents de l’Eure (MDA) se situe au 38 rue Maréchel Joffre à Evreux.

Elle réalise des permanences dans plusieurs lieux répartis sur le département de l’Eure : collèges, villes du département etc.

Elle est ouverte tous les jours de la semaine de 8h30 à 17h30. Durant les créneaux d’ouverture au public, vous pourrez rencontrer différents professionnels: psychologue; éducatrice spécialisée; infirmière.

Vous pouvez télécharger notre plaquette.

Pour en savoir plus, la MDA de l’Eure dispose de son propre site internet.