le 27 octobre, c’est la journée européenne de la dépression

Journée européenne de la dépression Journée européenne de la dépression

Cette journée européenne existe depuis 2003… Elle concerne aussi bien le grand public que les professionnels de santé.

Il n’y pas de santé sans santé mentale. Être en bonne santé, c’est par conséquent être en bonne santé physique et mentale : nous avons tous une santé mentale. Une bonne santé mentale permet aux individus de se réaliser, de surmonter les tensions normales de la vie, d’accomplir un travail productif et de contribuer à la vie collective. Dans ce sens positif, la santé mentale est le fondement du bien-être d’un individu et du bon fonctionnement d’une société.

 

Pourquoi une journée européenne de la Dépression ?

Son but est -notamment- de fournir des informations indispensables pour permettre la compréhension des symptômes de la maladie. En France, le ministère de la santé est partie prenante de cette manifestation, insistant tout particulièrement sur l’importance de sa reconnaissance et sa prise en charge.

L’association France Dépression propose quand à elle depuis 1992 “Une Ecoute, un Sourire, une Force” et s’investit aussi bien auprès des malades que des personnels de santé. Leur site internet fournit de nombreuses informations pour les personnes touchées par cette question.

Mieux comprendre la maladie pour la guérir durablement

Le trouble dépressif caractérisé touche tous les âges de la vie. Il concerne environ 15 à 20 % de la population générale, sur la vie entière. Il se présente comme une succession d’épisodes dépressifs caractérisés, se traduisant par de nombreux symptômes − parmi lesquels la tristesse pathologique, la perte de plaisir et les symptômes cognitifs −, avec un retentissement majeur sur la vie du patient et de son entourage. S’ils se pérennisent, les symptômes liés à la dépression vont avoir des répercussions importantes sur le plan socioprofessionnel. Le risque de suicide est particulièrement élevé et concerne 10 à 20 % de ces patients.

L’association de traitements biologiques (les médicaments antidépresseurs en première intention) et de traitements psychothérapiques bien conduits permet de soigner efficacement le trouble dépressif caractérisé et d’éviter la survenue de nouveaux épisodes dépressifs.

Les chercheurs tentent de comprendre pourquoi certaines personnes sont plus vulnérables que d’autres à la dépression. Au fur et à mesure de leurs découvertes sur les mécanismes de la maladie et des avancées neurobiologiques et épidémiologiques, de nouvelles pistes thérapeutiques se profilent.

  • 1 personne sur 5 a souffert ou souffrira d’une dépression au cours de sa vie,
  • une maladie potentiellement mortelle : 5 à 20% des patients se suicident,
  • des traitement efficaces dans 70% des cas

Quels sont les symptômes de la Dépression ?

« Dépression » (au sens trouble dépressif caractérisé) et « déprime » sont deux concepts qui sont trop souvent confondus, alors qu’ils distinguent deux réalités différentes. En effet, la déprime correspond à un moment de blues, de tristesse, de découragement, de manque d’entrain… La dépression est par définition associée à un dysfonctionnement social et à une souffrance personnelle majeurs, qui peut avoir des conséquences parfois lourdes en termes de fonctionnement social, de santé et même de décès, le risque de passage de suicide étant particulièrement élevé. Il est donc indispensable de diagnostiquer et de prendre en charge efficacement les épisodes dépressifs caractérisés.

La dépression se manifeste notamment par une humeur triste et une baisse d’énergie. On la prend en charge par une psychothérapie et, si besoin, un traitement médicamenteux.

La dépression (également appelée troubles dépressifs) peut être confondue avec une « déprime » passagère ou un simple « coup de blues ». Or il s’agit d’un véritable trouble psychique, ou plutôt d’une famille de troubles. Ces troubles dépressifs se manifestent par une humeur tristeune perte d’intérêt pour toute activité et une baisse de l’énergie.

Les autres symptômes sont une diminution de l’estime de soi et de la confiance en soi, une culpabilité injustifiée, des idées de mort et de suicide, des difficultés à se concentrer, des troubles du sommeil ou une perte d’appétit, comme le précise l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La dépression peut aussi s’accompagner de symptômes physiques.

La dépression se définit par un certain nombre de symptômes, selon la Classification internationale des maladies (CIM 10) de l’OMS. Pour que le diagnostic soit posé, plusieurs de ces symptômes doivent être présents toute la journée et presque tous les jours, durant au moins deux semaines. Ils ne doivent pas apparaître ou disparaître en fonction des circonstances de la vie.

  • humeur dépressive, tristesse, perte d’intérêt
  • fatigue ou perte d’énergie
  • trouble de l’appétit (avec perte ou prise de poids)
  • troubles du sommeil (perte ou augmentation)
  • ralentissement ou agitation psychomotrice
  • sentiment d’infériorité, perte de l’estime de soi
  • sentiment de culpabilité inappropriée
  • difficultés de concentration
  • idées noires, pensées de mort, comportement suicidaire.

Selon la durée, la sévérité et le nombre des symptômes, en parlera d’épisode dépressif léger, moyen ou sévère.

Les troubles dépressifs peuvent avoir des conséquences importantes sur la vie affective, familiale, professionnelle et sociale de la personne concernée. Malgré ces difficultés, il est possible de se rétablir d’une dépression.  On parle de dépression lorsque la personne réunit au moins cinq symptômes pendant une période d’au minimum deux semaines.
Le patient est en proie à une douleur morale (tristesse inhabituelle) et/ou à une perte de plaisir et à l’incapacité d’accomplir les actions de la vie quotidienne (se lever, aller travailler, se faire à manger). On peut observer également de la fatigue, une perte d’énergie, une baisse d’appétit, des troubles du sommeil, des difficultés d’attention et de concentration, une irritabilité, des pensées suicidaires, une diminution importante de l’estime de soi, un ralentissement psychomoteur.

La dépression résistante se caractérise par la persistance de  l’épisode dépressif malgré au moins deux traitements antidépresseurs successifs bien conduits ou qui n’évolue pas suffisamment  favorablement sous l’influence de ces traitements. Elle concernerait entre 15 et 30 %  des épisodes dépressifs majeurs.

La DRESS a publié deux nouvelles études sur la hausse des syndromes dépressifs et des consultations dans le contexte de la crise sanitaire en mars 2021.  En voici quelques chiffres :

En mai 2020, 13,5 % des personnes âgées de 15 ans ou plus vivant en France1 déclarent des symptômes évocateurs d’un état dépressif, une proportion en hausse de 2,5 points par rapport à 2019. L’augmentation est plus marquée chez les femmes et les moins de 44 ans, et tout particulièrement chez les 15-24 ans. 22,0 % des jeunes de cette tranche d’âge déclarent ainsi des problèmes de ce type en mai 2020, contre 10,1 % en 2019 et 4,2 % en 2014. La proportion de jeunes présentant ce type de syndromes a donc plus que doublé en l’espace de 5 ans entre 2014 et 2019, puis à nouveau entre 2019 et mai 2020. Pour lire la suite, cliquez ICI.

Santé Publique France indique que 264 millions de personnes seraient atteintes de troubles dépressifs et 284 millions de personnes seraient atteintes de troubles anxieux dans le monde.

Selon, l’OMS, en Europe la dépression affecte 40 millions de personnes soit 4,3 % de la population.

Chaque année en Europe, 128 000 personnes se suicident. la dépression est l’une des causes principales de ces décès.

Comment prendre soin de moi ?

Ressentir une grande souffrance jusqu’à avoir des idées suicidaires est un signal d’alerte indiquant qu’il est temps de prendre soin de soi. Il est souvent nécessaire d’essayer et/ou d’associer différentes approches, différents accompagnements afin de trouver la bonne combinaison de solutions adaptée à chacun.  On peut demander de l’aide à ses proches ou à des professionnels tels que ceux du 3114. Voici quelques conseils que l’on peut appliquer également par soi-même.

Comment prendre soin de moi – site internet du 3114

Si vous ou une personne que vous connaissez a des idées suicidaires, que faire ?

Si vous êtes en détresse et/ou avez des pensées suicidaires, si vous voulez aider une personne en souffrance, vous pouvez contacter le numéro national de prévention du suicide, le 3114.

Le 3114 est accessible 24h/24 et 7j/7, gratuitement, en France entière.

Un professionnel du soin, spécifiquement formé à la prévention du suicide, sera à votre écoute.

Le 3114 est piloté par le Ministère de la Santé et de la Prévention.

 

Panorama des principales publications sur la dépression en France :

Haute Autorité de Santé

Inserm

Fondation Fondamental

Pour vous aidez, plusieurs associations ou structures sanitaires peuvent vous aider (liste non exhaustive).

Nos Différents CMP proche de votre domicile

notre Centre d’Accueil et de Crise (urgence psychiatriques)

France Dépression

dites je suis là

Si l’un de vos proches ou vous-même avez des d’idées suicidaires :

le 3114

papageno programme