La Direction des ressources Humaines du Nouvel Hôpital de Navarre avec l’aide des représentants du personnel siégeant au CSE a engagé depuis plusieurs années une politique de qualité de vie au travail pour les professionnels de l’Hôpital qui se traduit par les actions suivantes :
Les actions qualité de vie au travail
1 – La Minut’Rit, notre conciergerie d’entreprise
Dans le cadre du Contrat Local d’Amélioration des Conditions de Travail (CLACT) 2017-2019, un groupe de travail composé de représentants de la Direction des Ressources Humaines, de représentants de la Direction des Soins et des représentants du personnel au CTE a réfléchi à ce qui pourrait aider à concilier vie professionnelle et «contraintes domestiques» pour les agents de l’hôpital. Le projet de créer une conciergerie a alors germé. Un dossier a été présenté à l’ARS. Il a été accepté et financé pour moitié. Depuis le 7 novembre 2017, un concierge est présent les mardis et jeudis pour prendre en charge les petits tracas quotidiens et rendre de menus services à l’ensemble du personnel de l’hôpital.
Plus d’informations sur la Minut’rit
Fondée en 2012 au Havre par Cécile et Antoine Tauvel, la franchise « La Minut’Rit » a connu un succès des plus rapides. Il s’agit d’une conciergerie d’entreprise dont l’objectif est de permettre aux salariés de mieux concilier leur vie professionnelle et leur vie personnelle, en prenant en charge directement sur leur lieu de travail les tâches qu’ils n’ont pas le temps ou plus l’envie d’effectuer : Couture, pressing, repassage, paniers de fruits & légumes, cordonnerie, double de clé, etc.
Ce service offert par le Nouvel Hôpital de Navarre à son personnel, dont le bien-être au travail est primordial.
Concrètement, l’adhésion est gratuite et rapide. Une simple adresse mail et un numéro de mobile suffisent ! Dès lors, le salarié de l’hôpital bénéficie d’un espace personnel sécurisé à partir duquel il peut accéder à l’ensemble de l’offre depuis un ordinateur, une tablette ou encore grâce à l’application pour smartphone. Ensuite, les salariés peuvent confier les tâches qu’ils souhaitent déléguer lors des permanences sur le site et récupérer leurs commandes 48h après.
2 – C.A.S.N (Cercle d’Animation Socio-thérapeutique de Navarre )
Le CASN a été créé en 1952. La carte de membre est disponible au tarif de 10€, valable 1 an ce qui vous permettra de bénéficier de réductions sur des produits de beauté, d’avantages à propos des véhicules, de vêtements, bijoux, accessoires…..
Toujours associé à l’animation en faveur des patients et du personnel, il est resté indubitablement et nécessairement lié à l’Hôpital de Navarre.
Le bureau a à cœur de toujours trouver les meilleures offres pour satisfaire les envies des personnels.
Informations complètes – Fiche CASN
Les actions Qualité de vie au travail menées les années précédentes
- suite du fonctionnement de la conciergerie d’entreprise avec La Minut’Rit
- suite du fonctionnement de la conciergerie d’entreprise avec La Minut’Rit
- la La Minut’Rit : mise en place conciergerie, dans le cadre du CLACT 2017-2019
- Séance de shiastu pour les professionnels
- Participation à la semaine de la qualité de vie au travail avec : Massage Assis minutes, Réflexologie plantaire, Sophrologie, modelage mains et modelage visage, séance snoezelen, shiastu…
- Mise en place d’un théâtre forum avec la collaboration du collectif “Commune idée”. Ce théâtre forum a permis aux agents de se poser des questions sur leurs pratiques respectives et les échanges entre collègues dont vous trouverez un résumé vidéo sur notre chaîne youtube.
- Une conférence sur les risques psychosociaux intitulée ” Quelle coopération pour lutter contre les risque psychosociaux ?” animée par Marie Pezé a été réalisée ainsi que la mise en place de massages minutes pour l’ensemble des professionnels,
- Participation à la semaine de de la qualité de vie au travail avec : massage Assis minutes, réflexologie plantaire, sophrologie, découvertes des sens, détente et relaxation…