10 octobre, journée mondiale de la santé mentale : “notre santé mentale, nos droits”

journée mondiale de la santé mentale journée mondiale de la santé mentale

Qu’est-ce que la Journée mondiale de la santé mentale ?

La Journée mondiale de la santé mentale est célébrée le 10 octobre de chaque année. Elle a pour objectif de sensibiliser à l’importance de la santé mentale dans le monde.

cette année le thème est : « La santé mentale est un droit humain universel », selon un communiqué de la Fédération mondiale pour la santé mentale (WFMH). Ce thème a été choisi à l’issue d’un vote mondial auquel ont participé les membres, les parties prenantes, l’OMS et les sympathisants de la WFMH.

Le communiqué rappelle combien les personnes concernées souffrent de discriminations, sont globalement en moins bonne santé, avec une espérance de vie réduite. « L’aspiration à une bonne santé mentale doit clairement être considérée comme un droit de l’homme fondamental.

 

Les chiffres clés de la santé mentale

Nous avons toutes et tous une santé mentale. Celle-ci évolue au fur et à mesure de notre vie. Elle peut être affectée par divers éléments : notre quotidien, notre environnement ou des difficultés qu’on peut rencontrer.

L’Organisation mondiale de la santé précise que la moitié des troubles de santé mentale apparaît avant l’âge de 14 ans. Par conséquent, il faut agir tôt pour permettre aux enfants d’avoir un bon développement et une vie épanouie.  Il est essentiel de garantir une promotion de la santé, l’accès à des outils de prévention, mais aussi des soins de qualité quand c’est nécessaire.

Pourtant, seulement la moitié des enfants et adolescents en France qui souffrent de troubles psychiques diagnostiqués bénéficient de soins adaptés (selon la Cour des comptes).

Les conséquences du Covid-19 se font ressentir, en particulier sur le risque suicidaire qui touche davantage les adolescentes en situation de précarité. Le taux de tentative de suicide des filles de 15 à 19 ans faisant partie des 25% les plus pauvres de la population est 8 fois plus élevé que le taux observé pour les garçons du même âge appartenant aux 25% les plus aisés. (Selon l’Observatoire national du suicide, 2022)

 

Selon l’Organisation mondiale de la santé

La Journée mondiale de la santé mentale 2023 est l’occasion pour les personnes et les communautés de s’unir autour du thème « La santé mentale est un droit humain universel » afin de mieux faire connaître cette question et de mener des actions pour favoriser et protéger la santé mentale de chacune et de chacun en tant que droit humain universel.

https://www.who.int/fr/campaigns/world-mental-health-day/2023

 

Santé mentale des jeunes : des conseil pour prendre soin de sa santé mentale (Santé Publique France)

En 2023, la santé mentale des jeunes reste dégradée. A la veille de la Journée mondiale de la santé mentale du 10 octobre, Santé publique France souhaite sensibiliser les jeunes de 11 à 24 ans aux comportements bénéfiques à leur bien-être psychique et à leur santé mentale. Cinq vidéos « Le Fil Good » diffusées sur les réseaux sociaux jusqu’en décembre décrypteront ces comportements qui permettent de prendre soin de sa santé mentale. Par ailleurs, Santé publique France publie un « Point Sur » au sujet des représentations de la santé mentale chez les Français et notamment les 18-24 ans, données issues de l’enquête CoviPrev.  Pour en savoir plus : https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2023/sante-mentale-des-jeunes-des-conseils-pour-prendre-soin-de-sa-sante-mentale#:~:text=A%20la%20veille%20de%20la,et%20%C3%A0%20leur%20sant%C3%A9%20mentale.

 

Changer le regard sur la santé mentale : la déstigmatisation auprès du grand public

Malgré une relative mise en lumière par les médias notamment depuis la pandémie de Covid-19, la santé mentale et les troubles psychiques restent largement méconnus du grand public, entre fascination, fantasme, tabou et repoussoir. Ces idées reçues ont des conséquences directes sur la vie des enfants, des jeunes, des adultes, proches, familles, toutes celles et ceux qui sont touchés par la maladie .

Les idées reçues, sous couvert de bon sens, peuvent diffuser des peurs non justifiées et des conclusions hâtives sur les personnes souffrant de trouble de santé mentale : par exemple, les personnes atteintes de troubles de santé mentale seraient plus dangereuses que les autres, la schizophrénie rendrait meurtrier, etc. Pire encore. Cela peut freiner le recours à certains soins et peut aggraver l’état de souffrance des personnes atteintes. C’est finalement toute la société qui en pâtit, alimentant des visions fantasmées et fausses de ce sujet, qui concerne absolument tout le monde.

C’est pourquoi de nombreuses actions sont organisés dans le cadre des Semaines d’Informations en santé mentale.

Les semaines d’information sur la santé mentale

Chaque année, pendant le mois d’octobre, les semaines d’informations sur la santé mentale ont lieu partout en France. Des évènements sont organisés pour sensibiliser aux questions de santé mentale, faire connaître les lieux, les moyens et personnes ressources qui peuvent apporter un soutien ou donner des informations. Avec l’Unafam Eure et le Conseil Local de Santé mentale d’Evreux Portes de Normandie nous organisons plusieurs actions de sensibilisation sur notre territoire. 

S’il s’agit d’un enjeu de santé, la santé mentale est avant tout un droit fondamental pour toute et tous. En rétablissant la vérité sur certaines idées reçues et en adoptant le bon langage pour en parler, nous pourrons contribuer à lever le tabou autour de ce sujet.