Semaines d’Information en Santé Mentale du 4 au 17 octobre 2021 (SISM 2021)

programme des SISM 2021 programme des SISM 2021

La 32e édition des SISM aura lieu du 4 au 17 octobre 2021, partout en France .

Le Nouvel Hôpital de Navarre et l’Unafam Eure participent, en collaboration avec la médiathèque Rolland-Plaisance d’Evreux, à l’édition 2021 des Semaines d’Information en Santé (SISM 2021) qui aura pour thème cette année Pour ma santé mentale, respectons mes droits !”.

Deux semaines pour :
-> Rendre centrale la question de la santé mentale dans la cité,
-> Changer le regard porté sur les personnes malades,
-> Informer sur les questions de santé mentale.

Dans le cadre de cette opération nationale et afin de sensibiliser le grand public sur la santé mentale et destigmatiser la psychiatrie en général, le Nouvel Hôpital de Navarre et l’UNAFAM Eure, avec la médiathèque Rolland Plaisance d’Evreux organisent plusieurs actions à destination du grand public.

Date Thème Cible / lieux
Du 5 au 17 octobre 2021 « L’espace muséal du NHN s’expose hors les murs » Tout public – Médiathèque Rolland- Plaisance d’Evreux
9 octobre 2021

 

Projection / débat
« La forêt de mon père »
Tout public – Auditorium de la  Médiathèque Rolland- Plaisance d’Evreux

Avec une présentation du Programme profamille  (Dr Sylvie CHASTAN et Patricia ROUSSELOT) et témoignage d’une famille

10 octobre 2021

 

Projection / débat
« 12 jours »
Tout public – Auditorium de la  Médiathèque Rolland- Plaisance d’Evreux

Avec la participation du Dr Tarik MAZOUZI et Ingrid LE DAMANY

6 octobre 2021

 

Portes ouvertes :

– visite guidée de l’artothèque et des œuvres réalisées par les usagers, – les jardins.

Tout public –

CATTP de Bernay

SISM 2021 - 12 jours                     SISM 2021 - la forêt de mon père

 

Pour consulter le programme complet, c’est par ICI

 

Thématique des SISM 2021 : « Pour ma santé mentale, respectons mes droits »

Les mesures prises pour faire face à l’épidémie de Covid-19 que nous vivons ont un impact sur nos droits, nos libertés et nos relations sociales. Dans ce contexte inhabituel, notre santé mentale est bouleversée.

Notre état de santé mentale varie tout au long de la vie, en fonction de différents facteurs : biologiques, psychologiques, familiaux et sociaux. La dimension sociale dépend notamment de notre environnement et de la société dans laquelle nous évoluons.

Dans notre société, chaque personne a accès aux mêmes droits universels et les institutions doivent en garantir le respect. La citoyenneté relève donc à la fois d’une responsabilité individuelle et collective. En tant que citoyenne ou citoyen, j’ai le droit à la santé, à la sécurité et au respect de mes libertés individuelles.

L’État met en oeuvre les moyens pour me permettre de vivre dignement et pour garantir le respect de mes droits au quotidien. Lorsque ces droits sont bafoués, lorsque je subis des discriminations, ma citoyenneté est niée et ma santé mentale peut être perturbée. Si je vis avec des troubles psychiques, le non-respect de mes droits comme la liberté d’aller et venir, la dignité, l’accès aux soins, au logement, au travail, etc. peut aggraver mes problèmes de santé mentale.

Les personnes concernées par les troubles psychiques sont souvent confrontées à la stigmatisation, ce qui accroît les risques de violation de leurs droits, notamment par des actes de discrimination. Lutter contre les discriminations et garantir le respect des droits, c’est reconnaître et promouvoir la pleine citoyenneté de chaque personne, quel que soit son âge, son état de santé ou son handicap.

 

A propos des SISM

Créées en 1990, les Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) sont une manifestation annuelle coordonnée par un collectif de 23 partenaires. Chaque année un nouveau thème est proposé afin qu’associations, citoyens, usagers, professionnels et grand public se mobilisent et organisent des manifestations d’information et de réflexion dans toute la France. En 2019, 1 082 événements ont été organisés partout en France. Cette année, ne manquez pas les conférences, animations, ciné-débats, concerts, expositions, spectacles, ateliers

Nous vous attendons nombreux à ses différentes manifestations.

Les objectifs de ces actions sont les suivants :

  • Sensibiliser le public aux questions de Santé mentale.
  • Informer sur les différentes approches de la Santé mentale.
  • Rassembler les acteurs et spectateurs des manifestations, les professionnels et usagers de la santé mentale.
  • Aider au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale.
  • Faire connaître les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité