Réouverture de l’espace muséal et Journées Européennes du Patrimoine 2020

Espace muséal Nouvel Hôpital de navarre Espace muséal Nouvel Hôpital de navarre

Fermé depuis le début de la crise sanitaire covid19 et du confinement, l’espace muséal, témoin de 150 ans d’histoire de la psychiatrie à Evreux et dans l’Eure  rouvre ses portes au public le 2 septembre 2020 et participera pour la 5ème fois aux Journées Européennes du patrimoine.

 Créé en 2016, l’espace muséal du Nouvel hôpital de Navarre a rassemblé de nombreux objets témoignant de ce qu’a pu être l’univers des aliénés au XIXè siècle.

Il présente également la reconstitution d’une chambre d’antan, la construction de l’asile dans les années 1860 et toute la panoplie d’appareillages et d’instruments nécessaires aux soins des pensionnaires : de l’électroencéphalogramme aux masques d’anesthésie sous oublier les appareils à électrochoc.

De nouveaux panneaux créés en 2020 complètent les informations sur la psychiatrie Euroise et abordent avec minutie la mise ne place de la sectorisation et le développement des structures ambulatoires dans le département.

Réouverture de l’espace muséal à compter du mercredi 2 septembre 2020

Tous les premiers mercredis de chaque mois en présence des guides entre 14h et 17h.

Les dates pour l’année 2020 sont les suivantes :

  • 2 septembre 2020,
  • 7 octobre 2020,
  • 4 novembre 2020,
  • 1er décembre 2020

Infos, rendez-vous et contact : musee@nh-navarre.fr

Pour en savoir plus, veuillez consulter la page sur l’histoire de l’hôpital de Navarre

Participation aux Journées Européennes du Patrimoine 2020

Evénement culturel incontournable de la rentrée, les Journées Européennes du Patrimoine témoignent depuis 1984 de l’intérêt du public pour l’histoire des lieux et de l’art.

Pour cette 37ème édition des JEP, le Nouvel Hôpital de Navarre participe pour la cinquième année consécutive à cette manifestation nationale les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020 de 14h à 19h.

A cette occasion et compte tenu de la crise sanitaire Covid19, trois visites guidées et commentées seront uniquement proposées cette année dont une nouveauté !

  • Visite guidée du hall de l’administration, l’espace muséal et de la chapelle datant de 1866 à 14h et 16h (durée estimée 2h).
  • Nouveauté 2020 : Visite guidée à 15h (durée estimée 2h) des sauts-de-loup, de l’ancienne glacière, du parc et du cimetière.

Groupe de 30 personnes maximum par visite.

inscription obligatoire au préalable au 02 32 31 77 87 ou par mail à l’adresse suivante : musee@nh-navarre.fr

Les mesures sanitaires à respecter lors de chaque visite

  • Port du masque obligatoire pour chaque visiteur,
    Lavage des mains à l’entrée de l’espace muséal avec du gel hydro-alcoolique,
    Interdiction formelle de toucher aux objets exposés.