Psycyclette du 10 au 16 juin 2023

Psycyclette normandie Psycyclette normandie

J-12 avant le départ de psycyclette !

Du 5 au 16 juin 2023, l’Unafam organise la 9ème édition de Psycyclette.

Psycyclette, Quésaco ?

Psycyclette, c’est une randonnée cyclotouriste de 1 400 km contre les idées reçues et un défi audacieux : parcourir les routes de France à vélo, négocier les virages, monter les côtes et les descendre. Comme dans la vie !
Plus de 150 « psycyclistes » (personnes vivant avec des troubles psychiques, proches, soignants, bénévoles de l’Unafam et amis cyclotouristes avertis)  iront à la rencontre des habitants des villes traversées. Témoigner autrement pour briser les tabous et les préjugés sur les maladies psychiques.

Qu’on soit un citoyen vivant avec des troubles psychiques ou non, qu’on soit un soignant ou non, sportif ou non, ce qui a de l’importance, c’est que nous vivons cette aventure humaine ensemble. Avec Psycyclette, nous portons la déstigmatisation des troubles psychiques aux quatre coins de la France. Ce qui est marquant, ce sont les sourires tellement fiers de tous à l’arrivée et l’énorme solidarité entre les participants. On voit bien que le lien est réel, qu’il est là, qu’il est possible.”
Marie-Jeanne Richard, Présidente de l’Unafam

POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC DES TROUBLES PSYCHIQUES :
Leur permettre de faire du sport et de participer, en fonction de leurs possibilités physiques, à la totalité ou à une partie du parcours, encadrés par des professionnels du domaine de la psychiatrie et/ou accompagnés par un proche.

POUR LE GRAND PUBLIC :
Échanger sur la santé mentale, informer sur l’accompagnement des personnes vivant avec des troubles et/ou un handicap psychiques et lutter contre la stigmatisation.

Psycyclette permet, à travers le sport, de se sentir valorisé, de partager de très bons moments, d’identifier ses capacités et non plus ses handicaps, de s’entraider et de faire partie d’un groupe
solidaire. Psycyclette, c’est aussi une belle histoire où personnes vivant avec des troubles psychiques, familles, soignants, sympathisants et passionnés de cyclotourisme se retrouvent sur
un pied d’égalité autour d’un objectif qui leur permet de partager leurs efforts et d’échanger avec les autres.

3 parcours – 12 jours – 20 villes traversées – 1 400 km

Un premier parcours prendra le départ de Gallargues-le-Montueux le 5 juin et ralliera Toulouse le 12 juin.

L’équipe normande quittera Evreux le 11 juin et ralliera Tours le 16 juin. Elle retrouvera le 16 juin à Tours notre 3ème équipe partie de La Rochelle le 13 juin pour aller jusqu’à Tours.

Psycyclette, départ à Evreux le 10 juin 2023

Le départ d’Evreux sera donné par la pilote du parcours, Antoinette Plusquellec, déléguée départementale Unafam et le capitaine de course Jean Pochon, animateur sportif au Nouvel Hôpital de Navarre le samedi 10 juin 2023 à 11h au 1 rue chartraine, Evreux en présence des sociétaires du Crédit Agricole Normandie Seine, Rotary Club de l’Orne, co-financeurs de l’événement, d’élus locaux et des professionnels des établissements en santé mentale partenaires ainsi que les « psycyclistes ».

Les 48 psycyclistes normands parcourront au total 420 km en passant par Evreux / Lisieux / Caen / Argentan / Marolles les Braults / Sonzey / Tours.

L’équipe est composée de personnes vivant avec des troubles psychiques suivies au Nouvel Hôpital de Navarre, à la clinique des Portes de l’Eure de Vernon, de soignants, de proches, de bénévoles et adhérents de l’UNAFAM…

 

En savoir plus sur Psycyclette ?

https://youtu.be/hj_2t76Zajw  ou sur le site internet de l’Unafam

 

Vous souhaitez suivre la course normande ?

connectez-vous à Facebook et suivez notre fil d’actualité. Vous y trouverez toutes les photos de l’événement 2023. https://www.facebook.com/NouvelHopitalNavarre

 

Consulter le Communiqué de presse et le dossier de presse 2023

Communiqués de presse