Vous venez en hospitalisation ?

Les mineurs au CHN

Le Nouvel Hôpital de Navarre dispose de plusieurs structures sectorisées sur le département afin de répondre au mieux aux besoins en soins des mineurs.

Les mineurs disposeront de l’expérience d’équipes médicales et soignantes compétentes, dévouées et dynamiques exerçant leur métier avec minutie et professionnalisme.

L’ensemble du personnel médical, soignant, administratif et technique, partage des valeurs d’accueil, d’accompagnement et de respect pour mettre tout en oeuvre afin que la prise en charge soit la moins difficile et la plus brève possible pour le mineur en fonction des soins qui devront lui être dispensés.

Actuellement, le Nouvel Hôpital de Navarre, ne dispose pas d’unité d’hospitalisation pour mineurs.

Les Structures sectorisées

  • Le Centre Médico-psychologique (CMP) est une unité d’accueil en milieu ouvert, d’orientation et de coordination. Elle permet d’élaborer différents projets favorisant le maintien et le soutien de l’enfant et de l’adolescent en milieux ordinaires.
  • Le Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) est un lieu de parole et d’écoute qui propose des soins aux enfants et aux adolescents via des actions de soutien et des thérapies de groupe. Cet accueil a pour but d’éviter l’isolement et de faciliter les capacités relationnelles affectives et/ou cognitives de l’enfant et de l’adolescent.
  • L’hôpital de Jour (HJ) assure des soins globaux individualisés et intensifs prodigués dans la journée et les cas échéant à temps partiel. Le maintien du cursus scolaire est possible. Par ailleurs, l’enfant bénéficie d’un accompagnement thérapeutique au travers de diverses activités individuelles, de groupe…

 

Implantation des structures enfants et adolescents sur le département 

  • Des consultations médicales et des psychothérapies sont organisées sur rendez-vous aux:
    • Centres Médico-Psychologiques de Vernon; Evreux Saint Michel; Bernay; Pont-Audemer; Louviers; Gisors et Verneuil sur Avre;
    • Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel de Bernay; Evreux Saint Michel; Gisors;
    • Hôpitaux de Jour de Louviers; Vernon; Evreux Saint Michel et Bernay.
  • Une Equipe mobile départementale pour adolescents ainsi qu’une plateforme départementale d’appui et d’évaluation pour adolescents interviennent sur l’ensemble du département.
  • Une Equipe territoriale d’Appui au Diagnostic de l’Autisme complète le dispositif depuis le 1er juin 2016.
  • Une unité régionale d’hospitalisation à temps complet est installée au sein du Centre Hospitalier du Rouvray à Sotteville les Rouens en Seine-Maritime. L’existence d’une convention entre le Nouvel Hôpital de Navarre et le Centre Hospitalier du Rouvray permet d’assurer l’hospitalisation des enfants et des adolescents du département de l’Eure.

 

Les structures départementales

  • Une Equipe Mobile Départementale pour Adolescents (EMDA) qui a pour vocation de répondre aux besoins du mineur âgé de 12 à moins de 18 ans. Elle a en charge de prévenir et/ou évaluer les situations complexes, d’organiser et favoriser l’accès aux soins en collboration avec les différents partenaires (famille et professionnels), de soutenir et appuyer les professionnels dans l’accompagnement de la prise en charge de l’adolescent et d’assurer la psychiatrie de liaison avec les différents services de soin (urgances, pédiatrie, CAC…)
  • Une plateforme départementale d’appui et d’évaluation pour adolescents pour des adolescents de 12 à moins de 18 ans orientés par un psychiatre, ou un médecin, pour une période de trois mois. Cette plateforme accueille l’adolescent en rupture ou en situation de l’être et essaye de retisser des liens avec l’adolescent vers un projet de vie.
  • Une Equipe Territoriale d’Appui au diagnostic de l’Autisme (ETADA) qui complète le dispositif Haut-Normand existant, à savoir le CRAHN et l’ETADA du Havre. Cette équipe favorise un accès gradué au diagnostic de l’autisme.

Un partenariat privilégié

  • La Maison des Adolescents de l’Eure (MDA) s’adresse aux adolescents de 11 à moins de 18 ans, parents et professionnels. Elle initie des entretiens individualisés avec ou sans rendez-vous pouvant déboucher sur un soutien ponctuel de courte durée. La structure principale se situe à Evreux et il y a également une antenne à Pont-Audemer.
  • L’Antenne du Centre de Référence des Troubles de l’Apprentissage (ACRTA) est une structure qui favorise le déploiement des actions de repérage précoce notamment à l’école en partenariat avec l’Education Nationale et les professionnels de la petite enfance. L’ACRTA  développe des pratiques communes en matière de diagnostic et de prise en charge au plus près des lieux d’habitation et de scolarisation des patients et coordonne les prises en charge.
  • Le Service d’Accueil Familial Thérapeutique (SAFT) est une structure de répit et de soins qui propose en collaboration régulière avec la famille et l’équipe pédopsychiatrique des accueils en milieu familial, chez des assistantes maternelles agréées et formées à la psychiatrie infanto-juvénile.
  • L’unité Arthur Rimbaud du Centre Hospitalier du Rouvray en Seine-Maritime, est une unité régionale d’hospitalisation pour enfants et adolescents de moins de 16 ans. Cette unité permet l’hospitalisation d’enfants et d’adolescents pour lesquels les soins psychiatriques ambulatoires sont une impasse .
  • L’unité de psychopathologie et médecine de l’adolescent est située au Centre Hospitalier Universitaire de Rouen. Elle prend en charge toutes les pathologies pédiatriques et psychopatologiques de l’adolescent, fréquentes ou rares, en consultation, hospitalisation ambulatoire ou classique.

Des professionnels à votre écoute

Tout au long de la prise en charge de l’enfant, une équipe pluridisciplinaire compétente vous accompagne, vous entoure et reste à votre écoute. Ses actions de soins s’articulent autour des nécessités de l’état de santé de votre enfant.

Selon le lieu de prise en charge, une équipe pluridisciplinaire de soins peut comprendre des psychiatres, des psychologues, des infirmiers, des éducateurs spécialisés, des psychomotriciens, une ergothérapeute, des orthophonistes, des assistantes médico-administratives, une assistante social, des professeurs des écoles, des agents de services hospitaliers, un cadre de santé, un cadre supérieur de santé, du personnel administratif et technique.