Notre offre de soins

La réhabilitation psychosociale et profamille

L’expression réhabilitation psychosociale renvoie à un ensemble de procédés visant à aider les personnes souffrant de troubles psychiques à se rétablir, c’est-à-dire à obtenir un niveau de vie et d’adaptation satisfaisant par rapport à leurs attentes.
La réhabilitation repose sur l’idée que toute personne est capable d’évoluer vers un projet de vie choisi. Elle concerne différents champs de la personne : clinique (symptômes, traitements), fonctionnel (capacités cognitives, relationnelles, autonomie) et social (logement, gestion du budget, retour à l’emploi). La réhabilitation se base toujours sur les capacités préservées des personnes et les utilise pour palier au mieux aux déficits.

La réhabilitation psychosociale, le rétablissement et l’inclusion des personnes souffrant de troubles psychiques sont aujourd’hui considérées comme des priorités de santé.

Au Nouvel Hôpital de Navarre, nous avons une unité dédiée à la réhabilitation psychosociale :

 

Réhabilitation Psychosociale

La Réhabilitation Psychosociale a pour but de permettre au patient de se réapproprier sa vie et de se réinsérer dans la société.

Le Nouvel Hôpital de Navarre, l’association l’ABRI et le ReCopSMS 27 propose une offre global, réunissant des professionnels des secteurs sanitaire, médico-social et social.

De plus, la Réhabilitation Psychosociale comprend une unité ambulatoire, un hôpital de jour et une unité de réhabilitation par le logement.

L’équipe se compose ainsi:

  • un médecin psychiatre;
  • un interne;
  • un neuropsychologue;
  • un psychologue.

 

Télécharger la plaquette de l’unité.

 

Profamille

Profamille est un programme de formation d’un type particulier, destiné à un groupe de personnes confrontées à la maladie psychologique ou psychiatrique d’un proche. Il repose sur la combinaison de deux principes :
– Une information concernant la maladie et sa prise en charge.
– Un apprentissage de techniques pour mieux faire face (gestion du stress, renforcement des habiletés de communication, entraînement à la résolution de problèmes).

Le programme Profamille au Nouvel Hôpital de Navarre a permis d’accompagner 18 familles sur deux années d’existence. Les attentes des familles ont été réalisées par ce programme, à savoir :

  • Avoir des informations sur les maladies, les traitements et l’offre de soins ;
  • Améliorer la communication au sein de la famille.