le 7 avril, c’est la journée mondiale de la santé

Journée mondiale de la santé Journée mondiale de la santé

Aujourd’hui, c’est la journée mondiale de la santé !

Le thème choisi par l’OMS en 2023 est “Atteindre la santé pour tous” https://www.who.int/fr/news-room/events/detail/2023/04/07/default-calendar/world-health-day-2023-health-for-all#cms

La Journée mondiale de la Santé (JMS), célébrée chaque année le 7 avril, marque l’anniversaire de la fondation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1948 et se porte chaque année sur une question de santé publique spécifique. En plus de se concentrer sur la voie à suivre pour atteindre la Santé pour tous, qui est le thème de cette année, l’OMS célébrera son 75e anniversaire sous le thème 75 ans d’amélioration de la santé publique.

C’est l’occasion de revenir sur les avancées en matière de santé publique qui ont contribué à améliorer la qualité de vie des populations au cours des sept dernières décennies. C’est également l’occasion d’appeler à l’action pour relever les défis qui se posent aujourd’hui et qui se poseront demain en matière de santé.

L’OMS souligne que la pandémie a mis en évidence, aujourd’hui plus que jamais, la nécessité de se rassembler dans l’unité et la solidarité mondiale.

Tout le monde a un rôle à jouer. L’OMS encourage chacun à se renseigner sur certaines réussites et initiatives dans le domaine de la santé.

journée mondiale de la santé 2023

Patrimoine mondial de l’humanité

Selon l’OMS : “pour que chacun d’entre nous puisse atteindre le meilleur niveau de santé et de bien-être. “Le droit à la santé est un droit humain fondamental. Chacun doit avoir accès aux services de santé dont il a besoin quand et où il en a besoin sans difficultés financières”. Notre capital inaliénable le plus précieux est notre santé.

Mais le constat mondial est alarmant : les pays en voie de développement ne bénéficient toujours pas des conditions de vie nécessaires au maintien d’une bonne santé. Les infrastructures sont déficientes et l’accès aux médicaments difficile, sans parler des trafics de médicaments frelatés… Dans les pays dits développés, l’égalité devant la santé n’est pas non plus de mise. Si une majorité des citoyens de ces pays bénéficient d’infrastructures de santé performantes et accessibles, d’autres sont obligés de renoncer à certains soins, faute de pouvoir payer la mutuelle qui prendra en charge leurs dépenses.

En effet, la crise sanitaire a été une angoisse et une grande anxiété qui a touché de plus en plus de personnes… Selon l’enquête CoviPrev de Santé Publique France : https://www.santepubliquefrance.fr/etudes-et-enquetes/coviprev-une-enquete-pour-suivre-l-evolution-des-comportements-et-de-la-sante-mentale-pendant-l-epidemie-de-covid-19 , 17 % des Français montrent des signes d’un état dépressif et 24 % des Français montrent des signes d’un état anxieux

La crise sanitaire a eu un impact certain sur notre santé mentale, alors ne la négligeons pas !

” En parler, c’est déjà se soigner”

Pour préserver votre santé mentale, chacune et chacun peut s’appuyer sur ses propres ressources ou demander de l’aide.
Alors…
-> Si vous vous sentez anxieux,
-> Si vous avez des problèmes d’insomnies,
-> Si vous vous sentez stresser par la situation sanitaire ou le dérèglement climatique,
-> Si vous constatez une lassitude…

Confiez-vous à votre entourage et consultez un professionnel.

Chaque jour de l’année, nos équipes de nos 60 sites répartis dans le département de l’Eure (+ de 1.040 professionnels dont 75 médecins psychiatres) se mobilisent en faveur de votre santé mentale et de celle de vos proches : consultations en CMP, prise en charge aux urgences psychiatriques, consultations spécialisées (réhabilitation psychosociale, autisme…, Troubles du langage et de l’apprentissage, etc), interventions d’équipes mobiles : adolescents, personnes âgées, précarité….

Pour retrouver toutes nos spécialités médicales, rendez-vous sur notre site internet : https://www.nh-navarre.fr/.

Pour prendre soin de vous, vous pouvez contacter la structure du Nouvel Hôpital de Navarre la plus proche de votre domicile – > https://www.nh-navarre.fr/le-nouvel-hopital-de-navarre/connaitre-le-nouvel-hopital-de-navarre/trouver-un-etablissement/

Une campagne nationale de sensibilisation à la santé mentale ->  https://www.psycom.org/psycom-est-partenaire-de-la-campagne-de-sensibilisation-a-la-sante-mentale-en-parler-cest-deja-se-soigner/#:~:text=Une%20campagne%20nationale%20de%20sensibilisation,site%20www.psycom.org.

Surtout en cas d’extrême déprime ou des idées suicidaires, un seul numéro le 3114,  des professionnels sont à votre écoute 24h/24 ou sur https://3114.fr/

PRENEZ SOIN DE VOTRE SANTE ET SURTOUT DE VOTRE SANTE MENTALE

#journeemondialedelasante #santé