C’est la journée mondiale sans tabac

journée mondiale sans tabac journée mondiale sans tabac
[#Tabac] #JournéeMondiale #viesanstabac

La journée mondiale sans tabac est organisée dans le monde entier, chaque année le 31 mai. Cette journée mondiale est axée sur les dangers du tabac pour la santé et sur l’action antitabac menée par l’OMS.

L’OMS a institué la Journée mondiale sans tabac en 1987 pour faire mieux connaître, partout dans le monde, l’épidémie de tabagisme et ses effets mortels. Le tabagisme est la plus importante épidémie évitable à laquelle les soignants sont confrontés.

Sur 650 millions de fumeurs, 5 millions meurent chaque année à cause de problèmes de santé liés au tabagisme selon l’OMS. En France, le tabac est la première cause de mortalité évitable : 78 000 morts chaque année dont 5 000 du tabagisme passif, soit 217 personnes décèdent chaque jour. On comptabilise 13.4 millions de fumeurs quotidiens et près de 60 % souhaitant arrêter de fumer.

L’idée générale de la Journée Mondiale sans Tabac est de promouvoir un monde libéré du tabagisme. Cependant, un thème spécifique est choisi chaque année pour mettre en avant un aspect spécifique. En 2023, le thème de la Journée est “Cultivons des aliments, pas du tabac“ qui dénonce l’impact très négatif de la culture du tabac sur l’environnement et la santé des agriculteurs.

L’objectif majeur des actions de communication qui ont lieu ce jour là est de diminuer la prévalence et l’incidence du tabagisme à l’échelle mondiale.

le 31 mai, c’est la journée mondiale sans tabac

A l’occasion de la Journée Mondiale Sans Tabac du 31 mai, Santé publique France rediffuse et renforce sa campagne « Bienvenue dans une vie sans tabac ».

Notre offre de soins de soins su les territoires :

Dans l’#Eure, nos équipes du CSAPA de nos équipes spécialisées ou de nos CMP sont là pour vous accompagner et répondre à toutes vos questions

Et pour les professionnels, une consultation est aussi prévue

Les professionnels de l’hôpital qui souhaitent arrêter de fumer, peuvent aussi, s’adresser au service de santé au travail qui les accompagne dans ce processus difficile, vous souhaitez en savoir plus, il est possible de(re)voir la vidéo présentant la consultation pour l’arrêt du tabac

 

 

Témoignage de Prescillia, bénéficiant de cette prise en charge