le 30 mars, c’est la Journée Mondiale des Troubles Bipolaires

Troubles Bipolaires worldbipolarday Troubles Bipolaires worldbipolarday
Aujourd’hui, c’est la Journée Mondiale des Troubles Bipolaires

Les troubles bipolaires peuvent se manifester notamment par une variation inhabituelle de l’humeur avec alternance entre deux phases.

Maladie mentale chronique, alternant phases d’excitation et de #dépression, voire de mélancolie profonde les #troublesbipolaires concernent entre 1 et 2,5 % de la population, soit entre 650 000  et 1 650 000 personnes en France.

Malgré des répercussions qui peuvent être très importantes, il est possible de s’en rétablir.
Cette journée est l’occasion de revenir sur la façon dont ils peuvent être prise en charge, à travers trois piliers que sont  :
1 – les médicaments, 
2 – les psychothérapies,
3 – le respect d’une bonne hygiène de vie.
 
Des réponses thérapeutiques adaptées existent aujourd’hui mais les patients souffrent principalement de retard de diagnostic et d’un risque de mortalité précoce.
 
L’Organisation Mondiale de la santé (OMS) place les troubles bipolaires sont au 6ème rang des maladies mentales les plus handicapantes, et au 3ème rang chez les 15-24 ans. Les premiers symptômes apparaissent majoritairement entre 15 et 25 ans, avec un pic à 19 ans et persistent toute la vie.
 
C’est le retard de diagnostic qui pénalise le plus les patients : on estime à 10 ans en moyenne le temps écoulé entre un premier épisode et l’instauration d’un traitement adapté, et à 13 ans la perte d’espérance de vie.
 
Le taux de mortalité chez ces patients est 2 fois supérieur à celui de la population générale.
Les troubles bipolaires peuvent avoir des répercutions importantes sur notre vie affective, familiale, professionnelle et sociale. Malgré ces difficultés, il est possible de se rétablir de troubles bipolaires.

Reconnaitre un épisode dépressif 

L’épisode dépressif associe un certain nombre de symptômes, présents toute la journée et presque tous les jours, non influencés par les circonstances et durant au moins deux semaines. Ces symptômes sont les suivants notamment :
  • humeur dépressive, tristesse
  • Perte d’intérêt
  • Fatigue ou perte d’énergie
  • Trouble de l’appétit (avec perte ou prise de poids)
  • Difficultés de concentration
  • Troubles du sommeil (perte ou augmentation)
  • Ralentissement/agitation psychomotrice etc.

Reconnaître un épisode maniaque

L’épisode maniaque est défini comme une période d’au moins 4 jours consécutifs, durant laquelle nous sommes expansif ou irritable, très différent de notre façon d’être habituelle, avec au moins 3 symptômes suivants :

  • Augmentation de l’activité ou agitation physique
  • Augmentation du désir de parler
  • Augmentation de l’énergie sexuelle
  • Achats inconsidérés, ou autre types de conduites insouciantes ou irresponsables
  • Augmentation de la sociabilité ou familiarité excessive etc.

Pour qu’un diagnostic de trouble bipolaire soit posé, il faut que la personne ait vécu au moins un épisode dépressif et un épisode maniaque.

 

Pour en savoir plus, consulter les sites suivants :

Site internet Santé.fr -> https://www.sante.fr/troubles-bipolaires

La Fondation Fondamental dresse, aussi, le bilan des publications de recherche issues des Centres Experts #troublesbipolaires

 
Dans l’#Eure, Notre hôpital est l’hôpital public départemental de référence spécialisé en #psychiatrie et #SantéMentale.
Nous prenons des patients atteints de troubles psychiatriques et psychologiques quel que soit leur âge (adolescents, adultes, enfants et personnes âgées).
Nous proposons aux usagers en psychiatrie du territoire une offre de soins adaptée et coordonnée tout au long du parcours de soin.
 

Vous souhaitez en savoir plus sur notre offre de soins ?

 
#SantéMentale #mentalhealt #bipolarité #worldbipolarday