le 30 mars, c’est la Journée Mondiale des Troubles Bipolaires

Troubles Bipolaires worldbipolarday Troubles Bipolaires worldbipolarday
Aujourd’hui, c’est la Journée Mondiale des Troubles Bipolaires
Cette journée est l’occasion de revenir sur la façon dont ils peuvent être prise en charge, à travers trois piliers que sont  :
1 – les médicaments, 
2 – les psychothérapies,
3 – le respect d’une bonne hygiène de vie.
 
Alternant phases d’excitation et de #dépression, les #troublesbipolaires concernent entre 1 et 2,5 % de la population.
Des réponses thérapeutiques adaptées existent aujourd’hui mais les patients souffrent principalement de retard de diagnostic et d’un risque de mortalité précoce.
 
Selon L’Organisation Mondiale de la santé (OMS), place les troubles bipolaires sont au 5ème rang des maladies mentales les plus handicapantes, et au 3ème rang chez les 15-24 ans. Les premiers symptômes apparaissent majoritairement entre 15 et 25 ans, avec un pic à 19 ans et persistent toute la vie.
 
C’est le retard de diagnostic qui pénalise le plus les patients : on estime à 9 ans en moyenne le temps écoulé entre un premier épisode et l’instauration d’un traitement adapté, et à 13 ans la perte d’espérance de vie.
 
Le taux de mortalité chez ces patients est 2 fois supérieur à celui de la population générale
 

POUR EN SAVOIR PLUS

 
Site internet Santé.fr -> https://www.sante.fr/troubles-bipolaires

La Fondation Fondamental dresse, aussi, le bilan des publications de recherche issues des Centres Experts #troublesbipolaires

 
Dans l’#Eure, Notre hôpital est l’hôpital public départemental de référence spécialisé en #psychiatrie et #SantéMentale.
Nous prenons des patients atteints de troubles psychiatriques et psychologiques quel que soit leur âge (adolescents, adultes, enfants et personnes âgées).
Nous proposons aux usagers en psychiatrie du territoire une offre de soins adaptée et coordonnée tout au long du parcours de soin.
 

Vous souhaitez en savoir plus sur notre offre de soins ?

 
#SantéMentale #mentalhealt #bipolarité #worldbipolarday