le 2 avril, c’est la journée mondiale de sensibilisation à l’Autisme.

Aujourd’hui, c’est la journée mondiale de sensibilisation à l’Autisme.
 
En France, environ 700 000 personnes sont atteintes d’un trouble du spectre autistique dont 60 000 personnes autistes.
8 000 enfants autistes naissent chaque année, ce qui représente 1 personne sur 100 (données INSERM).
 

Qu’est ce que l’autisme ou plus généralement les troubles du spectre de l’autisme ?

 L’autisme, ou plus généralement les troubles du spectre de l’autisme (TSA), est un trouble du développement humain caractérisé par des difficultés de l’apprentissage social et de la communication, avec des comportements stéréotypés et persévératifs.
 
Ces symptômes sont souvent détectés par les parents durant les premières années de vie de l’enfant. En fonction de la présence ou non de troubles associés et de l’origine prototypique ou secondaire, les personnes atteintes de troubles autistiques peuvent maîtriser ou non le langage, avoir des retards ou des précocités scolaires, une déficience intellectuelle ou une intelligence supérieure à la moyenne…
 
Dans l’#Eure, L’équipe territoriale d’appui au diagnostic de l’Autisme de l’Eure ( ETADA) est une unité de diagnostic favorisant un accès gradué au diagnostic de l’autisme pour des situations de moyenne complexité au sein du département de l’#Eure.
 
Elle est constituée d’une équipe pluridisciplinaire spécialisée et expérimentée ayant développé des compétences dans le domaine des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA). Ce service met en œuvre des actions de diagnostic, d’aide, de soutien et d’information, d’expertise auprès des personnes avec TSA, de leurs familles et de toutes les personnes concernées par les TSA. L’étada est une unité de 3ème niveau est un niveau de diagnostic de moyenne complexité. Il existe une ETADA (Équipe Territoriale d’Appui au Diagnostic de l’Autisme) par territoire de parcours de vie qui réalise des diagnostics de T.S.A.

La dynamique de la stratégie pour l’autisme doit être renforcée et amplifiée

La stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neurodéveloppement (TND) s’achèvera en décembre 2022.  La délégation interministérielle à l’autisme a publié un “point d’étape” (à télécharger ci-dessous), rappelant notamment que le budget initial a été augmenté de 146 millions d’euros (M€) entre 2018 et 2022 pour atteindre un total de 490 M€. Un investissement sans précédent en France.

Un point d’étape de la mise en œuvre de la stratégie nationale pour l‘autisme au sein des troubles du neuro-développement en faits et chiffres a été publié par le Gouvernement en mars 2022. Vous pouvez en prendre connaissance en cliquant sur le lien suivant : StrategieAutisme-TND_mars2022.

Dépister et après ?

L’intervention précoce a été un engagement fort de la stratégie 2018-2022. Pour accélérer le repérage, 76 PCO ont été déployés, 24 doivent encore ouvrir leurs portes d’ici la fin de l’année 2022. Elles ont traité 20 000 dossiers et 12 000 enfants ont pu bénéficier du financement total d’une ou plusieurs interventions d’ergothérapeute, de psychomotricien ou de psychologue.

Depuis décembre 2020, une antenne de la PCO 276 a ouvert ses portes pour le département de l’Eure sur le site du Nouvel Hôpital de Navarre à Evreux. Cette antenne est co-portée par la Fondation “la Renaissance Sanitaire” (hôpital la Musse) et le Nouvel Hôpital de Navarre, sous la responsabilité du CHU de ROUEN.

Toutes les infos utiles sur la PCO de l’Eure : https://www.nh-navarre.fr/patients-usagers/notre-offre-de-soins-2/la-pco-des-troubles-du-neurodeveloppement/

 

Consulter notre page dédiée sur notre site internet 

->  https://www.nh-navarre.fr/patients-usagers/notre-offre-de-soins-2/lautisme-ted/

 

Si les cas sont trop complexes, l’étada redirige les personnes vers les unités d’évaluation du Centre Ressources Autisme Normandie Seine Eure Cranse (CRANSE) qui réalisent les diagnostics chez des enfants et des diagnostics chez les adultes (plus de 16 ans) suspectés de T.S.A. Le CRANSE est un centre d’expertise pour les cas complexes chez l’enfant et l’adulte. C’est le centre de référence normand dans les TSA.

 

Pour en savoir plus sur le CRANSE

 

Bref rappel historique

La Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme a été désignée par la résolution de l’Assemblée générale des Nations unies

La résolution avait quatre composantes principales :

  • la mise en place de la journée fixée au 2 avril ;
  • la participation des Organisations des Nations unies, les États membres, les ONG et toutes les organisations privées et publiques ;
  • pouvoir sensibiliser l’autisme à tous les niveaux de la société ;
  • de demander au Secrétaire général de l’ONU pour livrer ce message aux États membres et tous les autres organes de l’ONU.

Les municipalités partout en Ontario soulèvent un drapeau pour sensibiliser la population à l’autisme dans leur région

#Autisme #handicap #TousEnBleu