3114 PREVENTION SUICIDE

Lancement du nouveau numéro national de prévention du suicide : 3114 Lancement du nouveau numéro national de prévention du suicide : 3114

Annoncé lors des Assises de la Santé mentale et de la psychiatrie, le numéro national de #prévention du #suicide est entré en fonctionnement ce vendredi 1er octobre 2021.

Ce numéro est #gratuit, #confidentiel et #accessible 7/7 et 24/24, depuis tout le territoire national.

Cette ligne d’appel nationale constitue une #réponse essentielle à l’enjeu de l’”accès et du maintien du lien avec le système de soins des personnes en #souffrance
La ligne permettra, sur l’ensemble du territoire et de manière immédiate, une prise en charge sanitaire des personnes ayant des idées suicidaires, depuis les premières idées de mort jusqu’à la crise suicidaire.
Ce nouveau service est assuré par des #professionnels de soins spécifiquement formés pour assurer des missions d’#écoute, d’#évaluation, d’#orientation et d’#intervention, au sein de centres régionaux répondants situés dans des #établissements de santé, et en lien notamment avec le #SAMU. Elle sera également au service des professionnels de santé désirant en savoir plus sur la prévention du suicide ou ayant besoin d’un avis spécialisé.
La mise en place du 3114, le numéro national d’appel pour les personnes en #détresse psychique et à risque suicidaire avec au bout du fil des professionnels de santé formés, mobilisés pour des réponses adaptées
Le taux de suicide en France est l’un des plus élevés des pays européens.

Le suicide constitue la 2ème cause de #mortalité des 10-25 ans après les accidents de la route.

En Normandie

En savoir plus :

Idées et conduites suicidaires chez l’enfant et l’adolescent : prévention, repérage, évaluation, prise en charge

L’objectif de ce travail est l’élaboration de recommandations dans le but d’améliorer le repérage, l’évaluation, la prise en charge et le suivi des enfants et adolescents ayant des idées suicidaires ou des conduites suicidaires.

Recommandations de bonnes pratiques de la HAS

Lancement du nouveau numéro national de prévention du suicide : 3114

Quand on a des pensées suicidaires

Si je pense au suicide, je peux trouver de l’aide et du soutien devant mes difficultés. Quand c’est une personne de mon entourage qui m’inquiète, il existe des moyens d’agir face à sa souffrance.