« La malle aux souvenirs » au cinéma d’Evreux

la malle aux souvenirs la malle aux souvenirs
 
Dans le cadre du projet culture-santé, l’équipe soignante et les patients du CATTP de Bourgtheroulde ont projeté leur court-métrage « La malle aux souvenirs » le mardi 6 septembre dernier au cinéma d’Evreux.
 
Au total, 5 courts-métrages ont été diffusés : Le Souvenir, le Masque, Le Mur, Le Bagage et La Malle aux souvenirs.
 
Ce film a été réalisé en 2019-2020 et les patients ont été accompagnés du musicien, compositeur et bruiteur Jean-Carl Feldis et par l’artiste Bérénice Palier. Ce court métrage nous amène, au travers de la découverte d’une malle oubliée et des rencontres qui en découlent, à prendre la mesure de tout le potentiel créatif de la (re)construction identitaire.
 
L’équipe infirmière et psychologique du CMP-CATTP de Bourgtheroulde a répondu à l’appel à projet Culture-Santé 2019 en présentant un projet de création d’une œuvre audiovisuelle par les patients du CATTP. Ce projet a été élaboré en partenariat avec l’association culturelle Normandie Images dans le cadre de son dispositif d’éducation artistique à l’image « Passeurs d’Images ».
 
Le projet s’inscrit dans un contexte de développement de soins ambulatoires en santé mentale en vue de lutter contre l’isolement psychique et social induit par la pathologie psychique. Il s’agit également de déstigmatiser les soins en psychiatrie au bénéfice des personnes souffrant de troubles psychiques et de restaurer l’estime de soi ainsi que le lien à l’autre mis à mal par la pathologie.
Enfin, la mise en lumière de l’œuvre réalisée au cœur du territoire permet d’inscrire les prises en charge en santé mentale au sein même du tissu social de la personne soignée.
 
85 personnes ont assisté à la projection de La malle aux souvenirs, 16 minutes préparées et réalisées avec la vidéaste Bérénice Palier. La professionnelle et la douzaine de patients ont travaillé sur l’écriture du scénario, le tournage, les décors, la musique, le bruitage, Bérénice Palier se chargeant de la partie – plus délicate – du montage.
 

Quelques retours extraits du livre d’or :

« magnifique travail de groupe » ; « Agréables moments au-delà de la maladie » ; « Félicitations à tous les acteurs ; film très parlant ! » Les participants ont chaudement applaudi les artistes-amateurs et les ont félicités pour cette réalisation. Ce fût un joli moment de partages. 
 

Synopsis

Mr Georges et sa femme sont en proie à de grandes inquiétudes à propos de leur fils qui ne s’intéresse guère à grand-chose.
Un jour, Mr Georges hérite d’un manoir. En se rendant sur place, il ne découvre qu’une ruine dans laquelle est cachée une malle poussiéreuse dans laquelle se trouvent des documents datant de la seconde Guerre Mondiale. Leur fils, habituellement démotivé, décide alors de mener l’enquête et de reconstituer le puzzle qui le mènera de 1941 à nos jours.

 

Projet Culture-Santé Quésaco ?

Le programme Culture-Santé est un programme financé par l’ Agence Régionale de Santé Normandie Ministère de la SantéMinistère de la Culture , la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie, Region Normandie et Département de l’Eure.
Il vise au développement d’actions culturelles dans les milieux de santé avec pour objectif de favoriser l’accès à l’art et à la culture des personnes fragilisées mais aussi à ouvrir les structures de santé vers l’extérieur et à enrichir les conditions d’accueil et d’accompagnement des usagers du système de santé.
 

Revue de presse :

 
Merci à
Santé Mentale, le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie : https://www.santementale.fr/2022/09/65739/
d’avoir parlé de ce projet .

Pour voir l’article précédent publié sur le sujet

quelques photos de l’évènement

#santementale #destigmatisation #psychiatrie #bienveillance